Cette fonctionnalité de Gemini, l’IA générative de Google est encore en test, mais elle pourrait redessiner totalement l’usage du web.

Partager

 
 

 

 

Cette fonctionnalité de Gemini, l’IA générative de Google est encore en test, mais elle pourrait redessiner totalement l’usage du web.

Du moteur de recherche au moteur de la réponse

Jusqu’ici, une requête sur un moteur de recherche renvoyait de nombreux liens. A charge pour l’internaute de sélectionner, visiter et comparer le contenu des différents sites. Avec un prompt, les IA génératives proposaient une synthèse sous forme de texte.

La fonctionnalité « vues dynamique » de Gemini génère une mini-page web interactive. Internet cesse d’être une liste de liens hypertextes, pour devenir une réponse sur mesure et générée en temps réel.
Google souhaitait, il y a quelques années, ne plus être un moteur de recherche, mais fournir, LA réponse attendue par l’internaute. Il s’en approche peut être.

Quels usages pour les vues dynamiques de Gemini ?

Pour tester ou expérimenter les vues dynamiques, il faut aller sur le site https://gemini.google.com/ et dans les outils, sélectionner la vue dynamique.

Capture d'écran de Gemini - Vues Dynamiques

Vous souhaitez planifier un voyage ?
Les vues dynamiques agrègent les données et vous propose un mini guide de voyage numérique. Certes, tout n’est pas parfait. Dans le test, les images mettent du temps à apparaitre. Le bouton « Réserver » en haut à droite n’est pas fonctionnel. Mais l’intention est présente.

Site généré – avec une image manquante

maquette du site généré

Vous voulez changer de forfait mobile ?
Les vues dynamiques vont générer un comparateur sur mesure des différents forfaits disponibles avec des filtres (Data, budget/mois) et quelques options favorites.

Vous souhaitez monter en compétences et faire une formation cette année ? mais vous êtes perdu(e)s entre les différents modes de financement ? Les vues dynamiques vont synthétiser les différents dispositifs en fonction de votre statut.

Avec les « vues dynamiques », il n’y a plus d’exploration du web. L’internaute reçoit en version condensée les informations, structurée sous la forme d’un mini site.

Un web façonné pour l’utilisateur

Avec cette fonctionnalité de Google – qui devrait être suivi par ses concurrents, le web n’est plus figé. Il devient contextuel.

Deux personnes posant une question similaire peuvent obtenir des vues dynamiques différentes, adaptées à leur intention supposée et probablement à leur profil. Cette personnalisation extrême ouvre des perspectives inédites pour l’apprentissage, la veille ou la prise de décision.

Mais elle pose aussi de nombreuses questions :

  • Que reste-t-il de la diversité des points de vue, lorsque l’IA sélectionne et oriente le contenu en fonction de votre situation ? Les vues dynamiques peuvent également générer un site d’actualité ou d’opinion.
  • Si les internautes obtiennent leurs réponses sans visiter les sites sources, que vont devenir les médias, les blogs et les créateurs de contenus ? Vont-ils disparaitre ? Et dans ce cas, sur quels contenus l’IA générera ces interfaces dynamiques ?
  • Enfin, comment ces services vont-ils se financer ? Actuellement les assistants IA s’utilisent gratuitement ou à faible coût. Demain, est ce qu’il y aura des liens d’affiliation directement dans les réponses générées par l’IA ? Du contenu sponsorisé ?

Sources :