Envie de retrouver de 2h par jour en plus ? Et si, vous cessiez de scroller sur votre téléphone ?
Relèverez-vous le défi Off February ?

Partager

 
 

 

 

Envie de retrouver de 2h par jour en plus ? Et si, vous cessiez de scroller sur votre téléphone ?
Relèverez-vous le défi Off February ?

Près de 2h par jours, 30 jours par an à scroller,

À l’image du « Dry January », qui invite à une pause de consommation d’alcool en janvier, « OFF February » propose de transformer le mois de février en un temps de déconnexion volontaire des réseaux sociaux et de votre smartphone.

Car selon le rapport Global Digital Report 2025, les Français passent prêt de 2h par jour à scroller sur les réseaux sociaux. Une consultation souvent compulsive, effectuée depuis les smartphones, à tout moment de la journée.

Pour nous faire lever le nez de nos écrans, le mouvement espagnol Off Fébruary initié par Diego Hidalgo Demeusois, propose ce défi :

Désinstaller les applications de réseaux sociaux (et messageries type whatsapp) des smartphones pendant tout le mois de février.
Il ne faut pas supprimer totalement les comptes. L’accès reste possible via ordinateur pour des usages pratiques ou professionnels, mais la tentation des usages impulsifs, à tout moment est fortement réduite.

Alors, y participerez-vous ? S’inscrire au Mouvement Off February

Off February, défi personnel et collectif

Cette initiative n’est pas pensée comme une une critique moralisatrice. Elle veut être une opportunité positive de redécouvrir le temps libéré

Reprendre le contrôle de notre attention, réduire l’hyperconnexion et interroger notre rapport aux écrans. Ces derniers se sont immiscés dans toutes les facettes de notre quotidien : livraison de repas à domicile, socialisation via les plateformes sans voir ses amis, échanger avec sa famille ou ses associations via les messageries, se divertir, etc.

L’usage excessif de ces applications tend à dégrader la santé mentale, physique et sociale. De nombreuses études et régulations vont en ce sens, notamment pour les plus jeunes : collège / lycée sans téléphone, limitation des réseaux sociaux au moins de 15 ans, etc.

Or quitter seul les réseaux sociaux est difficile. Cela isole de ses amis et proches qui y restent. Tout le monde n’est pas toujours sur les réseaux par envie, mais par choix.

L’idée est de réduire collectivement l’usage des réseaux sociaux et applications pour pouvoir réinvestir le temps gagné dans d’autres activités : Sortir, cuisiner (le mois de février est également le mois de la chandeleur), etc.

Est-il compliqué de délaisser réseaux sociaux et téléphone ?

Plusieurs études se sont penchées sur les effets de la déconnexion.

Les premiers jours sont parfois un peu difficiles. Comme pour toute personne souffrant d’une addiction, d’une dépendance. Le manque ou la peur de rater des informations sont ressenties. L’impression d’être coupé de ses relations…

Après 2 à 3 semaines, les effets positifs l’emportent souvent sur la difficulté initiale. L’anxiété diminue, le temps est investi dans d’autres activité : sports, loisirs, cuisine, rencontres « en vrai », etc.

Mais, arrêter, seul(e), les réseaux sociaux aura une portée limitée, d’autant plus lorsqu’on est soumis à la pression sociale d’y être présent. D’où l’importance de se lancer collectivement.

Défilé de Smombies et marches de 5,04km

Pour lancer le défi, des individus déguisés en smombies (contraction de smartphone et zombies) ont défilé. Une façon d’interpeller les passants, de leur faire lever les yeux et vivre des moments déconnectés dans l’espace public.

Des marches et courses de 5,04km sont également proposées dans plusieurs villes. Une distance pas si anodine, puisqu’elle représente le cumul de la distance parcourue par les pouces à scroller. Soit 180 mètres par jour à multiplier par 28 jours.

Concerts, spectacles, librairies, bars, gymnase… De nombreuses initiatives sont proposés pour remplacer l’usage de nos téléphones.

Sources :