Vendre vos produits directement sur Facebook et Instagram avec Facebook shop

screen1

Après marketplace, une fonctionnalité qui permettait la vente de produits d’occasions pour les particuliers, l’entreprise de Mark Zuckerberg met en place Facebook Shop qui permet aux commerces de vendre directement via les réseaux sociaux. 

Une boutique simple et personnalisable

En tant que commerçant, vous pourrez créer votre propre boutique et y poster vos articles qui seront accessibles depuis votre page Facebook ou votre profil Instagram. Vous pourrez choisir les produits mis en avant et pourrez personnaliser votre boutique en modifiant les images de couverture. Rien ne vous empêche également d’utiliser les stories et la publicité pour mettre en avant vos produits.

Qu’en est-il du paiement ?

Le paiement s’effectue directement via le site internet de la boutique ou il peut être fait via Instagram Checkout, disponible seulement au Etats-Unis. Facebook à pour projet d’utiliser Diem (anciennement Libra), une crypto-monnaie afin de faciliter les paiements.

Une question ? Contactez le vendeur

Vous aurez la possibilité de contacter le vendeur par certaines applications de messagerie comme WhatsApp, Messenger ou encore avec Instagram direct si vous avez des questions à propos d’un produit par exemple.

Facebook shop, une extension de votre site e-commerce

En tant que Vendeur, vous aurez également la possibilité de mettre en place un programme de fidélité pour les acheteurs ou d’importer votre programme directement sur la plateforme.

Synchronisez directement votre site avec Facebook shop


On retrouve de nombreux partenaires qui travaillent avec Facebook tel que :

  • Shopify
  • BigCommerce
  • WooCommerce
  • Channel Advisor
  • Ced Commerce
  • Cafe24
  • Tienda Nube
  • Fidonomics

Ces partenaires vous permettent par exemple si votre site est fait en utilisant une de ces plateformes de synchroniser vos boutiques sur votre site et sur votre Facebook/Instagram shop.

Une solution pour mettre en avant vos produits

Si vous êtes influenceur, il existe une fonctionnalité qui pourrait vous intéresser : Vous aurez la possibilité de taguer un produit avant de lancer un live ce qui vous permettra de mettre ce produit en avant durant le live.

Quel intérêt ?

Avec la crise du COVID19, Facebook shop et Instagram shop sont de plus en plus utilisés car cela permet aux vendeurs de garder un contact avec leurs clientèle mais également d’en attirer une nouvelle.

 

Créer sa boutique sur Facebook et Instagram

 

Pour créer votre boutique, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/business/shops, vous aurez ensuite la possibilité de synchroniser Facebook shop avec votre site internet, ou de renseigner le moyen de paiement, les canaux de vente et d’ajouter vos produits

screen2

Suite à ça, vous pourrez ajouter et gérer vos articles en ligne, vous pourrez choisir l’URL de paiement. Vous aurez également la possibilité de créer des collections afin de trier vos produits.

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre boutique afin de la rendre attractive et de promouvoir vos produits en les partageant sur votre profil.

 

 

Ces formations peuvent vous intéresser :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal