Diagnostic & Accompagnement sur la Dématérialisation

Comment dématérialiser dans votre entreprise en fonction de votre organisation et de vos spécifités

Objectif

  • Accompagner votre entreprise dans le vaste chantier de la dématérialisation et de votre environnement informatique en proposant un diagnostics et préconisations neutres et objectives, adaptées à vos besoins.

Déroulement du projet

Phase 1 : Diagnostic et préconisations 

Objectifs :

  •  établir comment l'information est traitée dans l'entreprise, avec quels outils et avec quels moyens techniques et avec quel niveau de sécurité, et identifier des pistes d'optimisation et de mise en oeuvre.

Approche 1 : Un questionnaire de "pré-diagnostic", échangé par courrier permet de faire un premier bilan et d'orienter le diagnostic.

Approche 2: Le diagnostic, en s'appuyant sur le questionnaire, consiste en un échange de questions/réponses lors d'entretiens avec les personnes clés de votre entreprise.

Approche 3 : Un rapport de préconisations vous est présenté, en personne et dans vos locaux.Les observations et recommandations sont basées sur le questionnaire écrit et le diagnostic.

Phase 2 : Intégration, accompagnement et formation

Cette phase facultative vient compléter le diagnostic. StarTech Normandy accompagne les entreprises dans l'intégration des usages de la dématérialisation. Accompagnement dans les échanges avec les prestataires, la rédaction du cahier des charges, ou la formation aux usages :

  • Facture électronique (dématérialisation fiscale)
  • Dématérialisation de la gestion administrative
  • Gestion électronique de documents
  • Dématérialisation des réponses aux marchés publics
  • Archivage électronique
  • ...

Facture électronique

La facture électronique est transmise et traitée de bout en bout, de sa génération à son enregistrement comptable chez le client en passant par sa transmission par voie informatique. La facture électronique est à la portée de toutes les entreprises.

« La dématérialisation fiscale était un projet délicat rassemblant de nombreux paramètres.Un avis neutre et une expertise indépendante m'a permis de faire les choix alignés avec les intérêts de mon entreprise ». Bertrand PENLAE, gérant de la S.E.P

 Modalités de suivi

  • Il est demandé aux stagiaires à chaque début de demi-journée la signature de la feuille de présence.
  • Durant la formation, le formateur veille à la bonne compréhension et acquisition de l'information au travers de questions posées aux stagiaires.

Marchés publics sur internet

Les entreprises qui veulent concourir à un marché public peuvent transmettre, via internet, tous les documents de la consultation à l'administration, sans papier et de manière sécurisée.

« Pour des raisons réglementaires et commerciales, nous devions passer à la réponse en ligne aux marchés publics. Nous réalisons désormais ces procédures sans problèmes, sans risquer de perdre des marchés ».Nathalie Fréon, assistante commerciale de Jean Fréon ELAGAGE

E.administration

Effectuer et régler, par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, les déclarations sociales simplifie la vie de l'entreprise dans ses échanges dématérialisés avec les administrations (Direction des Impôts, Urssaf, CRAM, acheteurs publics, télédéclaration de la TVA, télédéclaration douanière et DUCS-EDI).

« Le flux de traitement des commandes accumule les documents papier en générant une perte d'efficience importante ainsi qu'un problème d'archivage physique. Le diagnostic de L'Echangeur a permis de mesurer l'ampleur du travail et a débouché sur le lancement d'un projet d'entreprise de dématérialisation de nos flux d'information ».Laurent Combet, directeur de HYDRONIC

La GED 

La Gestion Électronique des Documents est un système informatisé d'acquisition, de classement, stockage et de diffusion des documents informatiques. La quasi-totalité des documents sont créés sur un ordinateur; ils peuvent donc devenir accessibles à tous et partout, et être utilisés par plusieurs personnes en même temps, il est même possible de collaborer de façon instantanée sur un document.

« Organiser et suivre chacune de nos affaires est crucial pour notre activité. Le diagnostic a permis une remise à plat de l'organisation, une très nette amélioration de l'accès à l'information pour tous, et a généré des gains de productivité énormes ».Jacques Vaillant, PDG de APPLIPLAST

Renseignements complémentaires :

contactez-nous - ou par téléphone au 02 33 80 87 50