Immergez-vous dans vos futures vacances avec la réalité virtuelle !

11-07-2016

Vidéos en 3D et à 360°, casques de réalité virtuelle, etc. Il est maintenant possible de s’immerger totalement dans un autre monde. Les acteurs du tourisme se sont emparés de cette technologie pour faire vivre de « vraies » expériences avant même d’être parti.

Réalité virtuelle et tourisme

Le marketing immersif, un enjeu fort pour le tourisme.

Le marketing immersif permet de plonger un client au cœur d’une expérience concrète. Les dimensions sensorielles et expérientielles constituent des atouts non négligeables pour promouvoir une destination touristique.

Ainsi, les vidéos en 3D et à 360° permettent de se plonger dans un univers spécifique. Elles sont accessibles sur ordinateur ou smartphone avec la limite de ne pas occuper l’ensemble du champ visuel du spectateur. Ces mêmes vidéos, diffusées dans un casque immersif et avec une ambiance sonore, permettent de plonger le spectateur dans un univers unique.

L’office de tourisme de Colombie Britannique a été le premier a utiliser la réalité virtuelle pour valoriser son territoire. Avec « The Wild Within VR Experience », tout le monde pouvait découvrir la richesse de la région et partir en bateau à la rencontre des lions de mer.

Visualisez The Wild Withing 360 Hiking Video

De même quelques agences Thomas Cook en Angleterre, Belgique et Allemagne ont été équipées de casques Oculus Rift. Objectif, permettre à ses clients de tester de manière virtuelle les voyages proposés. Il est ainsi possible de découvrir Manhattan en hélicoptère, Times Square en Taxi, la Statue de la Liberté en bateau et de visiter les hôtels, chambres, piscines et restaurants.

Du jeu entre réalité virtuelle et réalité

Certains dispositifs vont plus loin et jouent sur d’autres sens. Ainsi, en 2015, la compagnie Neilson a utilisé des casques Oculus Rift afin de simuler une descente en ski et une excursion en planche à voile. En plus de l’image et du son, le dispositif était accompagné d’une barre semblable à une barre de planche à voile et sur laquelle le spectateur pouvait s’accrocher. Un ventilateur reproduisait le vent. Ne manque que les embruns ou le froid de la neige.

Visualisez Neilson Roadshow 2015

La marque de whisky « Old Irish » a joué sur les paysages irlandais et l’ambiance des pubs. Très bien conçue, cette action publicitaire de street marketing utilisait dans un premier temps les casques de réalité virtuelle. Le spectateur survolait les paysages Irlandais, avant d’entrer dans un pub. Lorsqu’il retirait le casque de réalité virtuelle, le pub était là, autour de lui !

Pour découvrir comment cela se faisait, vous pouvez visualiser cette vidéo : Old irish – Virtual Journey in Ireland

En proposant une expérience concrète et en permettant de se projeter, les acteurs du tourisme et du marketing disposent d’un outil redoutable pour convaincre leurs clients de réserver un prochain voyage.

D’autres vidéos en 360° :

Sources :

Retrouvez toutes les formations de Startech Normandy dédiées au Etourisme