Un robot personnel qui a tout de l’humain : le robot émotif

04-06-2014

Le Français Aldebaran et le Japonais Softbank ont annoncé la commercialisation d’un robot assistant personnel, permettant de tenir compagnie et de rendre service à des humains.

Pepper, le robot émotif

Pepper, le nouveau robot humanoïde représente le futur de la robotique personnelle.

Ce robot de service de 1,20 mètre de haut a été développé pour reconnaître les émotions, évaluer les situations et apprendre certaines tâches.

« Certains qualifient les autres de robots lorsqu’ils n’ont pas d’émotions, pas de coeur. Pour la première fois dans l’histoire humaine, nous donnons un coeur et des émotions à un robot » a déclaré Masayoshi Son, le PDG de Softbank lors d’une conférence de presse.

Le robot pourra partager des données sur Internet (dans le « cloud ») pour lui permettre de développer ses capacités. Mais rassurez-vous, il ne partagera aucune donnée personnelle sur les individus avec lesquels il sera en interaction, a assuré le PDG de Softbank.

Ce robot sera vendu aux alentours de 1400 euros HT au Japon, un pays en pointe dans ce domaine qui a pour objectif de multiplier par 20 la présence de robots dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie.

Sources :

  • usine-digitale.fr
  • lesechos.fr