Un guide de voyage pas comme les autres !

22-05-2016

Les guides touristiques sous format papier seraient dépassés ?  Il n’en n’est rien !

Avec un guide vendu toutes les 10 secondes, soit 10 millions chaque année en France. Les éditeurs historiques redoublent d’inventivité, comme le Petit Futé qui propose un guide sur mesure.

Guide de voyage : une complémentarité entre le papier et le numérique

Guide de voyage sur mesure

Si Internet est largement utilisé en amont pour préparer un voyage, le guide de voyage papier reste le plus fidèle compagnon du voyageur. D’après un responsable des Guides du Routard, « le papier est le produit le plus nomade qu’il soit. Il n’a pas besoin d’écrans, de batterie, on peut le stabiloter ».

Pour autant Internet n’est pas en reste chez les éditeurs historiques de guide de voyage. Michelin a croisé les données de ses guides pour agrémenter son service Via Michelin. Le Routard a développé l’esprit communautaires et les échanges entre routards. Avec un atout essentiel pour ces acteurs historiques : des textes de qualité et une bonne connaissance des destinations.

Les acteurs numériques se développent eux aussi. Tripadvisor utilise l’ensemble des avis collecté sur son site pour proposer une application « Trip Advisor City Guides ». De son côté Google a fait un pas de plus dans le secteur du tourisme en lançant en mars dernier « Destination » sur Smartphone et tablette. C’est que le Etourisme est le premier secteur du Ecommerce en France.

Un guide sur mesure, pour des vacances personnalisées

Le Petit Futé a lancé un service web permettant la création d’un guide de voyage sur mesure. Via mypetitfute.com, on peut sélectionner ce qui semble le plus utile pour ses vacances : Ses lieux de destination (en sélectionnant uniquement les villes de destination, plutôt que d’acheter un guide par pays), ses préférences (musées, randonnées, boites de nuit, etc.) et son budget. L’outil va alors piocher dans la base de données et générer un guide au format numérique (epub, pdf et prc) mais aussi au format papier, via l’impression à la demande. Enfin, il est aussi possible de l’offrir en personnalisant la couverture et en rédigeant une dédicace.

La création de guide sur mesure pourrait aussi susciter des envies chez certains acteurs territoriaux. Certains offices du tourisme pourraient ainsi intégrer ce type de solution dans leurs sites web et proposer à leurs futurs visiteurs de créer leur guide sur mesure.  Ce pourrait aussi être des acteurs du tourisme qui génèrent (et enrichissent ?) un guide dédié à leur territoire ou une thématique qui leur est…

Besoin d'aller plus loin ? Découvrez nos formations dédiées au Etourisme

Sources :