Travail, liberté d’expression et réseaux sociaux : un cocktail explosif…

23-02-2015

Capture d'écran de licenciement par tweet

Si aux Etats Unis, « liker » sur Facebook fait partie de la liberté d’expression, ce n’est pas le cas en France. Et les réseaux sociaux fonctionnent différemment. Facebook permet des conversations privées, mais sur Twitter, tout est public… Ainsi l’université d’Hannover recense tous les tweets dans lesquels les personnes haïssent leurs jobs ou déclarent des envies de meurtres envers leurs collègues… Et oui, se défouler en tweetant « je vais tuer mon boss », est l’une des façons les plus directes de prendre la porte.

Quelle liberté d’expression sur les réseaux sociaux ?

Un salarié, jouit, comme tout citoyen, d’une liberté d’expression qu’il peut exercer dans l’entreprise comme en dehors de celle-ci. Mais cette liberté d’expression a aussi des limites juridiques, tel le dénigrement, les propos injurieux, diffamatoires ou excessifs. Elle ne doit pas non plus avoir pour objet de nuire à l’entreprise ou de vouloir saper l’autorité de l’employeur. En effet, en vertu du contrat de travail, tout salarié a une obligation de loyauté envers son employeur…

Des réseaux sociaux privé ou public ?

Si les réseaux sociaux sont des lieux de conversations, où l’on échange avec ses proches sur son quotidien, donc, sur son travail, ce n’est pas tout à fait comme une discussion autour d’une table le dimanche midi… Et sur les réseaux sociaux, la parole est écrite et peut rester durablement ou faire l’objet d’une capture d’écran…

Ainsi, un salarié a reconnu avoir posté « J’en ai marre de travailler avec des faux-culs » sur Facebook tout en indiquant qu’il s’agissait d’une conversation privée. Mais la Cour d’appel de Rouen a considéré que le salarié ne pouvait s’abriter derrière le caractère confidentiel de ces propos tenus sur le mur public du réseau social et accessible à toute personne. Ce dénigrement opéré sur un réseau social n’est pas anodin et a justifié son licenciement.

Sources :

Besoin d'en savoir plus ? Découvrez les formations de Startech Normandy autour des réseaux sociaux