Tourisme et Numérique : L'histoire de Normandie en réalité virtuelle

05-07-2017

chateau de Cherbourg en realite augmentee

Prise de vue réelle, éléments numériques, plongée dans un environnement complètement virtuel... La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de découvrir autrement l'histoire. Découvrez 8 initiatives en Normandie

Survolez les lieux historiques de Normandie avec le Mémorial pour la paix

Il est possible de tester durant tout l’été 2017 des casques de réalité virtuelle directement dans le hall du mémorial pour la paix. Un film de 4 min vous fait visiter les lieux historiques emblématiques de la Normandie.

Infos : http://www.memorial-caen.fr/actualites/#nouvelle-experience-immersive-au-memorial

Visitez Alençon en réalité virtuelle

Parcourez le centre historique d’Alençon en réalité virtuelle. Découvrez notamment le château des Ducs, château gigantesque qui recouvrait la ville avec tourelles, jardins et donjons. L’office de tourisme vous prête un casque de réalité augmentée.

Infos : https://www.visitalencon.com/application.html

Les 500 ans du Havre en réalité virtuelle

A l’occasion des 500 ans du Havre, deux bornes de réalité virtuelle ont été installées, quai de Southampton et à côté de l’hôtel de ville. Ces bornes vous permettent de découvrir le  Grand quai, tel qu’il était en 1860 ou en 1944. En accès libre au public

La Maison sublime de Rouen accessible à tous

Le plus vieux monument juif d’Europe, la maison sublime est difficile d’accès et actuellement en travaux de rénovation. Deux entreprises rouennaises : Gamit et YuSit ont reconstitué la maison sublime pour une expérience sur Pc ou sur casque de réalité virtuelle HTC Vive

Infos : http://www.yusit.fr/codex/

Le château de Cherbourg reconstitué

Découvrez le Château de Cherboug - aujourd’hui disparu - tel qu’il était au XVIIème siècle, grâce à la réalité augmentée. Si vous ne disposez pas de smartphone ou de tablette, l’office du tourisme peut vous en prêter.

Infos : http://www.cherbourgtourisme.com/pratique/loffice-de-tourisme/applications-mobile

L’Abbaye de Jumièges

Redécouvrez l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction avec une application qui superpose panoramiques actuels et reconstitution virtuelle.

Infos sur : http://www.abbayedejumieges.fr/remontez-le-temps.html

Une muséographie innovante au château de Guillaume le Conquérant à Falaise

Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise dispose d'une muséographie innovante, doublée d'une application sur tablette permettant de découvrir les lieux à l'époque de Guillaume le Conquérant.

Infos sur : http://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr/

Pour poursuivre votre visite :

Envie d'aller plus loin ? Suivez l'une de nos formations dédiées au Etourisme