Tourisme de mémoire et nouvelles technologies

05-05-2014

Les commémorations historiques de cette année, Centenaire de la Grande Guerre et 70ème anniversaire du débarquement, mettent en avant le tourisme de mémoire. Les acteurs touristiques utilisent de plus en plus les nouvelles technologies en complément de leur scénographie pour immerger le spectateur au cœur de l’histoire.

Tourisme de mémoire - reconstitution des plages du débarquement

Sur les réseaux sociaux

Nous avions déjà évoqué le compte facebook de Léon Vivien, un poilu de la Grande Guerre, alimenté et mis en place par le Musée de la Grande Guerre de Meaux. Preuve d’un intérêt certain du public, ces initiatives se développent : Twitter est utilisé pour nommer chaque jour un des poilus tombés pour la France (https://twitter.com/1J1Poilu), la mission centenaire rassemble des dizaines de films sur la première guerre mondiale sur Youtube (http://www.youtube.com/user/missioncentenaire ) et les archives départementales  de la Manche ont cartographié leurs archives sur Pinterest (http://www.pinterest.com/archivesmanche/1944-2014-70e-anniversaire-du-d%C3%A9barquement/)

Une immersion plus complète

Mais les smartphones et tablettes permettent aussi au touriste de s’immerger plus complètement dans l’histoire. Le guide du routard « 70 ans du Débarquement » propose une application pour compléter son guide papier avec des vidéos, frises chronologiques ou des carnets de voyages. Le Musée du débarquement d’Arromanches et le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer proposent l’application Arromanches 1944 (http://www.le70e-normandie.fr/revivre-le-jour-j-arromanches/). Les touristes sont transportés au milieu des soldats canadiens au moment du débarquement de Normandie. Le château de falaise a adapté sa scénographie à ses tablettes pour donner à voir le château tel qu’il était. Des projets avec les Google Glass émergent et les casques de réalité virtuelle Oculus ne devraient pas être en reste…

Avec toujours, un objectif, comprendre l’histoire au plus près des évènements

Retrouvez l'ensemble des nos formations dédiées au Etourisme