starTech Normandy au CES - Consumer Electronics Show

15-01-2017

starTech Normandy au CES 2017

Début janvier, starTech Normandy, auteur de la semaine geek, s’est rendu au salon CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, dans le Nevada, pour découvrir les dernières innovations dans les domaines de l’électronique et de l’informatique. Plusieurs dizaines de Normands étaient présents pour les 3 jours de cette manifestation hors normes

Le CES, un salon démesuré

Le salon CES est à la mesure des USA. Cette 50ème édition a réuni 4000 exposants – dont 130 start ups françaises- sur 240 000m2 (soit la surface de 50 terrains de foot !). Au moins 6000 journalistes, environ 200 000 visiteurs…

Tous les grands noms de la technologie et de l’informatique étaient présents, dans des stands parfois grands comme des quartiers d’une ville normande- Samsung, LG, Bosch, UnderArmor, Amazon, Fibaro… L’occasion de montrer leur savoir-faire, mais aussi de faire tester de nouveaux produits par de futurs utilisateurs.

Dans une organisation très américaine, des conférences (« keynotes ») se déroulaient parfaitement, en enchainant des intervenants de haut vol et des animations spectaculaires sur des écrans gigantesques. Les grands patrons du monde (Ford, Renault-Nissan, Carnival…) se relayaient pour présenter l’innovation dans leurs produits, ceux qu’on va adopter dans les mois et les années à venir. L’occasion aussi de donner leur vision de la technologie, de ce qu’elle va apporter aux consommateurs ou aux citoyens.

Bouchon de pêche et frigo connectés

starTech Normandy a découvert ou testé des dizaines de produits et de solutions innovantes. Entre les objets connectés, les nouveaux écrans TV, la merveille de la domotique, la réalité virtuelle ou l’e-santé, l’avenir est riche de promesses.

Comment savoir si le lac dans lequel vous avez trempé votre ligne est riche en poissons ? Un bouchon – sonar vous le dira ! Connecté à votre smartphone, il vous donne la température de l’eau, la profondeur, l’état du fond, et… la présence ou non de poissons.

Le CES présentait aussi un parasol connecté- il s’oriente en fonction de la position du soleil, inclut des caméras de surveillance, capte l’énergie du soleil et se connecte à votre téléphone.

La domotique en général décolle et propose des matériels fiables, riches en fonctionnalités, abordables et permettant de gérer, à distance tous ses équipements électriques. La maison peut désormais se doter d’une machine a laver – sèche-linge qui pèse le linge, détermine quels tissus sont dedans, quelle quantité de liquide ajouter, vous prévient par sms quand la tournée est prête…

Les grands constructeurs ont profité du CES pour présenter des écrans TV 8K, épais comme un téléphone portable, et d’une résolution de 1 milliards de couleurs !

Que réserve l’avenir ?

Vous n’êtes pas allés au CES ? Le CES vient à vous !

starTech Normandy vous propose une présentation de ces innovations jeudi prochain 19 janvier à 19 heures. , dans ses locaux : 
31 boulevard de Strasbourg, à Alençon

Découvrez ces nouveautés avant qu’elles n’arrivent en magasin, et posez vos questions !

Vous pouvez aussi suivre ces nouveautés sur Twitter, via le hashtag :  #startechNCES. et sur notre compte : https://twitter.com/starTechNormand

Et aussi en Facebook Live : https://www.facebook.com/startechnormandy/