Réservez votre hôtel directement sur Google !

09-11-2015

Réservation d'un hôtel directement sur Google

Cela fait plusieurs années que Google cherche à s’implanter massivement dans le secteur du tourisme. Désormais, aux Etats Unis, plus besoin de quitter l’interface graphique de Google pour réserver un hôtel…

Du moteur spécifique : Google Hôtel Finder…,

Jusqu’ici Google proposait un moteur de recherche distinct du moteur de recherche classique pour les hôtels : Google Hôtel Finder. Ce moteur disponible en France en 2013 permettait d’associer les fiches de présentation des hôtels à un méta-moteur de réservation. Les prix provenant de différentes centrales de réservations apparaissaient (Booking, Expedia, etc.), ainsi que la possibilité d’entrer directement en contact avec l’hôtelier.

Ce modèle fonctionnait alors comme une publicité classique. L’hôtelier devait payer à chaque fois qu’un internaute cliquait sur son lien, qu’il y ait réservation ou pas. Jusqu’ici le moteur Google Hotel Finder, comme le comparateur de vol : Google Flight Search n’ont pas réellement percés en France.

… aux données intégrées directement dans le moteur classique

Depuis Juillet dernier, Google propose aux internautes américains le programme« Hotel Ads Commission ». Ce système de réservation est visible dès la page de recherche de Google. Ainsi en recherchant un hôtel, vous verrez sa fiche apparaitre à côté et un bouton « réserver ». Le paiement sécurisé est proposé dès le second clic, via le service Google Payement. De son côté, l’hôtelier ne paie qu’une fois la réservation effectivement effectuée.

D’une dépendance de Booking à une dépendance de Google ?

Si cette régie publicitaire de Google semble moins chère que d’autres, Google détient une influence extrêmement importante. Google est (presque ?) un réflexe lorsqu’il s’agit de rechercher de l’information sur des données distantes. Avec ce système plus besoin de quitter le moteur de recherche pour trouver l’information et réserver.

Plus simple pour l’internaute – client ? Peut-être… Mais avec une forte influence de Google pour vous dire où réserver…

Et vous, laissez-vous Google choisir votre prochaine destination de vacances ?

Sources :

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les formations e-tourisme de Startech Normandy