Remontez le temps avec les cartes de l’IGN !

15-06-2016

Evolution historique de votre ville, construction des voies de communication, usages des forêts et du littoral… Remontez le temps avec les cartes et photos aériennes de l’IGN ! Voilà qui devrait ravir les amateurs d’histoire et de géographie.

Un outil de comparaison historique

L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), vient de lancer un portail internet nommé « Remonterletemps » permettant de comparer facilement cartographies historiques et vues aériennes.

Accessible en ligne, ce site compile plusieurs fonds actuellement :

  • Cartes IGN actuelles
  • Cartes IGN de 1950 au 1/50 000
  • Carte de l'Etat-Major (1820-1866),
  • Carte de Cassini (18ème siècle),

Mais aussi

  • Les photographies aériennes actuelles
  • Et des photographies aériennes historiques (prise entre 1945 et 1965)

L’interface permet de découper l’écran en deux et de comparer ces sources. Un outil « loupe » permet une navigation un peu différente : Au survol d’une carte actuelle, il est possible de voir dans la loupe une version antérieure

Comprendre les évolutions du territoire à travers la cartographie

Il est ainsi possible de suivre l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral, cours d’eau, usages des forêts), l’urbanisation et les nouvelles voies de communication. En Normandie, il est aussi possible de comparer une ville actuelle à sa situation au sortir de la seconde guerre mondiale.

Enfin, L’IGN commercialise ce service. Il est ainsi possible de commander des posters personnalisés extraits de ces cartes, d’en choisir la taille, l’échelle et d’y ajouter ses propres mentions.

Pour vous immerger dans ces cartes : https://remonterletemps.ign.fr/