Réinventer villes et bureaux avec le télétravail

09-10-2015

Le télétravail, travail de demain ?

Combien d’heures perdez-vous chaque année dans les transports ? Combien dépensez-vous pour rejoindre simplement votre bureau ? Si seulement 12,6% des travailleurs sont concernés par le télétravail aujourd’hui en France, 70% des avis autour du télétravail sont positifs. Cette nouvelle organisation du travail devrait impacter durablement les façons de penser bureau et urbanisme.

Avec le télétravail, l’émergence de nouveaux mode de vie

Si tous les métiers et toutes les personnes ne sont pas faits pour le télétravail, ce nouveau mode d’organisation est de plus en plus plébiscité. Télétravailler, permet avant tout de regagner une certaine liberté géographique. Plus besoin d’habiter à proximité du lieu de travail ou sur un axe de circulation. Certains vont même jusqu’à se « délocaliser » volontairement de leur pays d’origine, pour améliorer leur niveau de vie.

Avec le télétravail, le besoin de se rendre là où est le travail se transforme en besoin d’être là où il y a une bonne connexion internet. Mais le risque d’isolement est réel. Et des besoins de rassemblement et d’échange avec d’autres restent présents.

Réinventer la ville et le bureau

Si les salariés n’ont plus besoin de bureau, l’immobilier d’entreprise, poste de dépense conséquent, devrait se réduire. Les mètres carrés dédiés aux bureaux devraient se voir affecter de nouvelles attributions : logement ? Lieux tiers pour accueillir des télétravailleurs en déplacement, etc ? Enfin, à l’heure où l’on essaie de limiter l’étalement urbain, télétravailler, c’est aussi faire en sorte que les bureaux soient éclatés en une myriade de petits espaces, pas forcément densifiés.

Que faire aussi des infrastructures liées aux déplacements ? Avec de moindre temps de transport, autoroutes comme parking devraient voir leurs usages modifiés. Les voitures ne servant actuellement que 5% du temps et occupant énormément d’espaces.

Enfin, quel rôle pour le bureau ? Si la tendance est de pouvoir travailler depuis n’importe quel espace, le bureau n’a pas forcément perdu toutes ses fonctions : collaboration, échanges informels autour du café, etc. Mais peut être que le bureau du futur sera aussi modelé par les systèmes intelligents. Peut-être que l’environnement vous reconnaitra automatiquement et s’adaptera à vos préférences. Peut-être aussi que ces bureaux seront à même de suggérer des liens avec des personnes en fonction de projets ou de compétences, afin de stimuler productivité et créativité. Pas sûr que ces technologies soient accessibles dans tous les lieux. Les bureaux classiques dans les entreprises regagneront peut être en intérêt…

Quoi qu’il en soit, le numérique impacte directement l’organisation du travail.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Tentés par le télétravail ?

Sources :

Vous souhaitez mettre en place du télétravail ? Profitez des formations de Startech Normandy