La puissance des QRcode !

15-01-2017

Présentation d'un QR code

Le QRcode ou Quick Response Code est un schéma qui contrairement à un code barre classique, qui ne se lit qu’à l’horizontale, est en 2 dimensions et peut contenir beaucoup plus d’informations. Ce schéma se lit via l’appareil photo de votre tablette ou smartphone.

Il est fini le temps ou un QRcode servait simplement à diriger vers un site internet. Maintenant le QRcode peut servir à énormément de choses, voici quelques exemples :

Diriger vers une page web

Vous voyez une affiche publicitaire en faisant votre promenade quotidienne. Le produit vous plait et vous souhaitez avoir des informations sur celui-ci ? Par chance l’entreprise a pensé à vous avec un QRcode ! Flashez-le (visez le code avec l’appareil photo de votre smartphone) et vous vous retrouverez directement sur la fiche du produit avec toutes les informations nécessaires. Vous pourrez peut-être même l’acheter directement.

Envoyer un email

Vous souhaitez communiquer sur un évènement. Vous avez prévu des flyers et vous souhaitez que les gens puissent vous poser des questions s’ils ont besoin ? Utilisez un QRcode ! Une fois flashez votre QRcode pourra lancer l’application mail de votre smartphone et pré remplir le destinataire et l’objet. Il n’y a plus qu’à poser sa question.

Déclencher un appel ou l’envoi d’un sms

Dans le même principe que pour l’envoi d’un email, le QRcode facilitera le contact entre vous et l’entreprise, ou entre vous et votre clientèle.

Enregistrer un contact directement dans votre smartphone

C’est ce qui se fait beaucoup sur les cartes de visite. Votre interlocuteur utilise le code et hop vous êtes enregistré dans ses contacts, il ne pourra pas vous oublier.

Enregistrer un rendez-vous/évènement

Vous organisez un évènement ? Forcement vous voulez que les gens viennent et ne vous oublient pas. Ajouter un QRcode sur votre affiche ou votre flyer. Configuré pour créer automatiquement un évènement dans le calendrier de la personne, il lui sera rappelé le moment venu.

Localiser un point géographique

Vous recherchez une entreprise, mais vous ne connaissez pas son emplacement. Heureusement vous avez un de leur flyer avec un QRcode dessus. Flashez-le ! Et voilà vous avez la localisation de l’entreprise qui s’affiche sur votre smartphone.

Le QRcode va encore certainement évoluer et a des chances pour voir son utilisation augmentée comme dans les boutiques ou sur les affiches. L’explosion des smartphones est aussi un facteur qui va dans ce sens. D’autres utilisations vont donc certainement faire leur apparition.

En attendant si vous voulez générer vous-même votre QRcode, voici 3 outils qui sont intéressants :

Pour prolonger votre lecture

  Y-a-t-il une vie numérique après la mort ? (01/2015)