.photos, .berlin, de nouvelles extensions sont disponibles…

30-03-2014

nouvelles extensions pour les sites internet

Pendant de nombreuses années, les URL (Uniform Ressource Locator) des sites Internet se terminaient en .fr pour les sites français, .com pour les sites internationaux, etc. Mais de nouvelles extensions viennent de voir le jour, qu’elles soient en lien avec la géographie (.paris, .bzh) ou des thématiques plus généralistes (.voyage, .estate, etc.).

Plusieurs explications à cette nouveauté longtemps annoncée et qui voit le jour en 2014.

Plus assez de noms de domaines disponibles ?

La première explication avancée, concernerait le fait qu’il n’y ait plus assez de nom de domaines disponibles. En effet, si nous nous contentons la majeure partie du temps de ne consulter que la première page des résultats de recherche, le web ne cesse de grandir et de compter de plus en plus de sites. Les noms de domaines deviennent plus longs et plus compliqués à trouver.

Un marché appétissant !

Mais cette raison n’est probablement pas la seule, puisque la création de nouvelles extensions est aussi l’occasion de vendre non pas un mais deux, trois ou quatre noms de domaines pour un même site. Derrière ces extensions, l’idée est de vendre une destination touristique ou un secteur d’activité. Et si la ville de Paris a lancé un appel à projets pour sélectionner 100 ambassadeurs de la ville, Londres est beaucoup plus souple pour l’attribution du .london et derrière le .berlin se cache une société privée.

Reste à savoir comment l’internaute percevra ces nouveaux noms de domaines et l’usage qui en sera fait. On peut imaginer que dans quelques années, il existe aussi des extensions liées aux noms de famille.

Et vous, pensez-vous acheter un nom de domaine avec une nouvelle extension ?

Retrouvez toutes nos formations autour de la création de site web