5 outils pour vraiment améliorer le référencement de votre site

22-01-2018

Vous avez un site web, mais pas suffisamment de trafic. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. C’est un problème récurrent. La raison est simple, vous n’avez peut-être pas optimisé votre référencement comme il le fallait. Nous avons donc décidé de vous aider en vous présentant 5 outils qui vous permettront de bien vous positionner sur les moteurs de recherches.

1) Myposeo, suivi de votre positionnement sur les moteurs de recherches

Commençons avec le 1er outil qui servira principalement à suivre votre positionnement sur les principaux moteurs de recherches. J’ai nommé : MyPoseo. Son fonctionnement est assez simple. Vous entrez l’adresse de votre site, choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez avoir un suivi, puis ajoutez si vous le souhaitez un appareil (mobile ou PC) ainsi qu’une localisation. L’outil va ensuite simuler la recherche et afficher où se positionne votre site sur le moteur de recherche sélectionné et avec quelle page. Il va ensuite garder en mémoire toutes ces infos et vous proposer un suivi de l’évolution. Un excellent moyen de voir si vos opérations ont un effet ou non.

Il est possible d'avoir une analyse complète à partir d'un mot clé. De cette manière vous  pourrez reconnaître vos concurrents sur les mots clés où vous souhaitez vous placer. Inspirez-vous de leurs méthodes, analysez leur façon de faire et vous pourrez sans doutes grapiller quelques places.

Vous avez les infos, le combat pour les premières places peut commencer !

2)      Dareboost analyse techniquement votre site. À vous de l’optimiser

Mais avant de vous lancer, il faut savoir par où débuter votre optimisation. Et c’est là qu’apparaît Dareboost ! Il vous permet de tester et analyser votre site web. Il vous fournit un rapport précis des choses qui sont à optimiser sur celui çi. Même s’il est difficile d’atteindre le score parfait, il vaut mieux essayer de s’en rapprocher afin d’optimiser vos chances de voir votre site sur la 1re page de Google. Vous pouvez dès maintenant demander 1 rapport gratuitement afin de savoir quelle note à votre site !

Dareboost propose aussi la possibilité de suivre quotidiennement vos pages. Ainsi vous recevrez une notification ou un email dès lors qu’un souci est détecté sur votre site.

3) Le simulateur de SERP par referencement.com

Un outil entièrement gratuit et très simple qui pourra néanmoins vous rendre service si vous n’avez pas de simulateur de SERP sur votre site. Avec ce site vous pouvez générer un aperçu de votre site comme il le serait sur un moteur de recherche. Vous allez pouvoir travailler votre titre et votre description pour qu’ils apparaissent correctement et ainsi booster votre référencement et peut-être votre taux de clic. Cela peut sembler basique, mais le moteur de recherche étant, la plupart du temps, le 1er contact que vous aurez avec votre client sur le net, il est d’autant plus important de le soigner et de donner une bonne image de vous tout de suite. 

4) L’indispensable : la Google Search Console

L’outil indispensable pour surveiller votre site sur Google. Vous pouvez envoyer un sitemap, demander et surveiller l’indexation des pages.  Pour ceux qui se posent la question, un sitemap est un fichier au format XML qui recense toutes les URL d’un site ainsi que ses métadonnées.

Avec les données contenues dans ce fichier, l’outil vous avertira des erreurs 404 ou d’autres erreurs empêchant vos pages d’être indexées. Un moyen de confirmer sa présence sur Google. Et d’être certain de ne pas être pénalisé à cause de pages qui n’existe plus ou d’erreur de syntaxe.

En plus de tout ça, la Search Console vous permettra de visualiser les données structurées présentes sur votre site, de gérer les cartes enrichies ainsi que vos pages AMP (Accelerated Mobile Page).

Bref la Google Search Console vous fournit un résumé de la présence de votre site sur Google.

5) 1.fr pour optimiser vos textes avec le bon lexique

Cet outil vous aide à travailler l’élément clé de votre référencement : le contenu. En effet, en tapant le sujet de votre page, 1.fr vous fournit une liste d’expressions ou mots que vous devriez utiliser dans le contenu de votre page. Ainsi votre vocabulaire sera varié et permettra à Google de comprendre le sujet que vous traitez. S’il comprend, il vous placera plus facilement et au bon endroit.

Mais 1.fr ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi analyser une page ou un texte. Il vous indiquera ensuite de quel sujet traite votre page en utilisant la méthode de Google. Si les sujets déduits par l’outil sont différents de ceux que vous souhaitez traiter, vous avez un problème.

Vous pensiez que c’était fini ? Non ! 1.fr a un dernier outil pour vous. Il va vous aider à trouver un sujet pour votre prochain article. Entrez un thème. Il vous proposera une liste de questions qui sont souvent tapées sur les moteurs de recherches ainsi que le nombre de sites qui y répondent déjà. Un moyen de se placer sur une question que beaucoup de personnes se posent, mais dont il est difficile de trouver une réponse sur le Net. Soyez celui qui apporte la réponse à ses clients. Ils vous remercieront.

Cette sélection est terminée, mais elle n’est pas forcement complète. Il existe de nombreux autres outils tels que Yooda Insight, SEM Rush et bien d’autres. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire lesquels vous utilisez.

Certains des outils présents dans cette liste sont présents dans nos formations en tant que partenaires et mettent à dispositions de nos apprenants des comptes de démonstration. On les remercie d’ailleurs. C’est le cas de MyPoseo et Dareboost par exemple.

Si vous voulez en apprendre plus sur le référencement, et sur l’utilisation de ces outils, n’hésitez pas à nous contacter via notre chat ou par téléphone.

Nous proposons 3 formations référencements :