Boxmyjob - Comment organiser sa recherche d'emploi ?

23-05-2017

Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous ne savez pas comment vous organiser pour optimiser votre temps et savoir où vous en êtes dans vos candidatures ? On a trouvé l’outil miracle qui va vous y aider : boxmyjob.

Il s’agit d’un site internet qui va vous permettre de rechercher des offres d’emplois partout en France selon votre secteur d’activité. Mais ce n’est pas tout puisque le gros avantage de boxmyjob par rapport à ses concurrents c’est son espace privé qui va grandement simplifier votre organisation.

Pour bénéficier de cet espace, cliquez sur le bouton « découvrir le bureau » en haut à droite du site. À ce moment-là, vous allez devoir créer un compte. Vous pouvez le faire en utilisant votre compte Linkedin (si vous n’en avez pas, je vous conseille d’en créer un pour votre recherche d’emploi) ou en le créant entièrement.

Lister les offres d’emploi qui vous intéresse

Vous devriez découvrir l’onglet « mes offres boxées ». Il s’agit de l’onglet où toutes les offres que vous avez sélectionnées apparaîtront. Pour le moment, vous devez juste voir une offre d’emploi pour être chef de mission exploration Mars, une fausse annonce pour l’exemple (quoique. Peut-être que l’objectif est d’envoyer les demandeurs d’emploi sur Mars pour faire baisser le taux de chômage :p).  C’est sur cette page que vous allez pouvoir suivre l’avancée de votre recherche en établissant un statut pour chaque offre. Vous avez le choix entre « En attente », « j’ai postulé », « j’ai relancé », « j’ai un entretien » … Ensuite vous pourrez informer le site si vous avez le job, si vous attendez une réponse ou si vous avez été rejeté.

Boxer une annonce

Vous savez donc comment utiliser cette liste. C’est bien. Maintenant il faut la remplir ! Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.

Cliquez sur l’onglet « Trouvez des offres ». Vous pourrez ensuite rechercher des offres comme sur n’importe lequel des sites de recherche d’emploi. À une différence près. Vous allez pouvoir les boxer, c’est-à-dire les ajouter à votre liste. Vous allez, par la même occasion, pouvoir créer une alerte pour recevoir les nouvelles offres sur le mot clé que vous avez choisi.

Une extension pour navigateur

Boxmyjob propose également une extension qui prend la forme d’un bouton qui s’affichera pendant que vous naviguez sur le net. L’utilité ? Pouvoir boxer une offre que vous avez trouvée sur un autre site et la retrouver dans votre liste. Pratique !

Les candidatures spontanées

Vous avez également la possibilité d’ajouter vos candidatures spontanées en retournant sur la page qui affiche vos offres boxées. En cliquant sur le bouton « + » en bas à gauche, vous n’aurez plus qu’à remplir la fiche nécessaire.

Imprimer la liste

Si vous aimez le papier ou que vous avez tout simplement besoin de montrer le résultat de votre recherche à votre conseiller pôle emploi, vous pouvez utiliser le bouton « imprimer ma liste » qui se trouve en bas de l’écran. Vous pourrez ainsi imprimer un récapitulatif de votre recherche ou bien l’exporter en format PDF.

Une application sur Android

En bonus, Boxmyjob possède également une application mobile Android qui va vous permettre de continuer votre recherche où que vous soyez. Pour le moment, il n’existe pas d’application pour iOS.

Voilà, si avec tout ça vous ne trouvez pas d’emploi… Et bien, continuez à chercher. La persévérance, ça paie toujours.