Neutralité et gouvernance d’Internet ?

27-04-2014

On parle beaucoup de neutralité du Net actuellement. Mais quels sont les concepts qui se cachent derrière cette expression ?

La neutralité du net est un principe qui garantit l’égalité de traitement entre tous les flux de données sur Internet. Que les informations soient transmises sous forme de texte, de vidéo ou d’image ; qu’elles soient émises par tel ou tel service, payant ou gratuit, elles ne peuvent être bloquées, dégradées ou favorisées par les fournisseurs d’accès internet (FAI).

Mais derrière ce principe, plusieurs problématiques surgissent :

Comment éviter les embouteillages sur le réseau, notamment lorsque le trafic internet est conséquent et qu’il y a de plus en plus d’internautes ? Bloquer les services gourmands en « bande passante » pourrait être une solution, vendre des abonnements « haut de gamme » une autre.

Parallèlement, il faut construire le réseau en fibre optique dédié à l’internet. Les usages actuels s’appuient sur le réseau téléphonique, qui ne sera plus suffisant pour les usages de demain.Or, les producteurs de contenus ne financent pas ses travaux mais les utilisent… Google, avec les vidéos Youtube, utiliserait un tiers de la bande passante mondiale.

Usages, techniques et gouvernance

Mais, on peut aussi s’interroger sur les conséquences de ces solutions techniques : Est-ce qu’un réseau sur lequel certaines informations seraient filtrées par rapport à d’autres est un bon signal pour la démocratie ? La possibilité d’user à moindre coût du réseau internet constitue une formidable incitation à l’innovation, au développement de nouveaux services et au lancement de nouvelles start-up ? Enfin, est-ce les services sur Internet qui développent et favorisent le trafic ou est ce le réseau qui incite à son usage ?

Finalement, derrière cette problématique de neutralité d’Internet se cache l’évolution de cet outil qui n’a que 25 ans et nos usages à venir