L’inventeur des pop-ups rêve d’un Internet sans publicité

19-08-2014

Ethan Zuckerman, le directeur du MIT Center for Civic Media est aussi l’inventeur des pop-ups, ces fenêtres de publicité qui surgissent de part et d’autre de votre écran.

Vingt ans après avoir inventé la pop-up qui permit de trouver un modèle économique pour Tripod.com, il regrette et s’excuse sur le site du magazine The Atlantic : « J’en suis arrivé à croire que la publicité est le péché originel de l’Internet. L’état moribond de notre Internet est une conséquence directe, bien que non intentionnelle, d’avoir choisi la publicité comme modèle par défaut pour soutenir le contenu et les services en ligne ».

Mais alors quel modèle économique pour Internet ?

Zuckerman est persuadé que les utilisateurs sont prêts à payer pour un service qu’ils aiment !

« Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir comment nous payons pour les outils qui nous permettent aujourd’hui de partager le savoir, les opinions et les idées de chacun et des photos de chats mignons Quel que soit le sysème de paiement que nous choisissons (micropaiements, abonnements, collecte de fonds), il y aura toujours des conséquences inattendues », estime-t-il sur The Atlantic et ajoute : « Après 20 ans à essayer de financer le web par la publicité, on voit bien que ce modèle est mauvais, cassé et corrosif. Le temps est venu de commencer à payer pour protéger notre vie privée, pour soutenir les services que nous aimons et abandonner ceux qui sont gratuits mais considèrent leurs utilisateurs comme des produits ».

Source :

  • theatlantic.com

Découvrez nos formations autour des sites internet et la publicité en ligne