Les Français accros aux connexions Internet

08-01-2015

52% des Français ressentent le besoin de se connecter à Internet par un moyen quelconque au bout de quelques heures. Chez les moins de 34 ans, un quart est en manque de connexion si le dernier usage remonte à plus d’une heure. Quant aux moins de 25 ans, 15% ont besoin d’une connexion toutes les 15 minutes au plus.

Qu’Internet devienne ainsi une addiction est le résultat le plus marquant de l’étude « Les Français et les objets connectés » réalisée par OpinionWay. D’autres chiffres montrent qu’ils ont malgré tout une maturité certaine dans la relation numérique.

Ainsi, 76% des répondants sont préoccupés par la sécurité des données qui transitent sur Internet, surtout les jeunes de moins de 25 ans (81%). Il est vrai que le premier usage concerne les échanges de courriers privés électroniques (80%), devant l’actualité (44%), la météo (40%) et les informations bancaires (39%). Les jeunes sont très portés sur les réseaux sociaux et les seniors sur les informations bancaires.

Le nombre d’appareils connectés est en moyenne de 2,4 par individu. Le multi-écran est donc une réalité : 40% des répondants utilisent au moins trois appareils, 66% au moins deux. L’ordinateur portable est le premier terminal de connexion avec 63% des répondants, devant l’ordinateur de bureau (52%), le smartphone (46%) et la tablette (33%).

Les 65 ans et plus préfèrent ainsi la tablette, les moins de 35 ans utilisant davantage le smartphone que l’ordinateur de bureau.

Source :

  • cio-online.com