Les fintechs dynamisent le secteur bancaire

18-10-2015

Les fintechs dynamisent le secteur bancaire

Les jeunes pousses redistribuent les cartes dans un domaine qui concerne chacun d’entre nous : l’argent et la finance. Conseil, épargne, crédit, paiement, rien ne leur échappe. Leurs innovations débouchent sur des services à moindre coût et la création de nouveaux métiers.

France Fintech, association créée en juin 2015, rassemble les jeunes pousses françaises les plus actives de la finance 2.0.

Les fintechs sont des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.

Gestion de compte, paiements en ligne, échange d’argent entre particuliers par mobile, crowdfunding, conseil automatisé en allocation d’épargne, services financiers spécialisés : pas un segment des métiers bancaires classiques n’échappe à la créativité et à l’imagination de ces nouveaux entrepreneurs.

La force des fintechs, c’est avant tout de simplifier les usages ou de les offrir à moindre coût, là où les banques ne savent plus innover, anesthésiées par le confort de la réglementation qui place des barrières à l’entrée de leur domaine.