Les faux avis en ligne, bientôt régulés ?

26-10-2015

Le projet de loi « pour une République numérique » veut clarifier la modération des avis en ligne, pour lutter contre la fraude et la publicité déguisée.

Parmi les mesures proposées, certaines s’attachent à définir des principes de loyauté sur Internet. L’article 15 pointe le sujet des avis de consommateurs en ligne, parfois manipulés par les e-commerçants ou les marques.

Les avis de consommateurs sur Internet sont parfois faux, rédigés par quelqu’un qui n’a jamais eu le produit en main. Ce sont même régulièrement des publicités déguisées. D’autres fois, ils sont classés pour afficher en priorité les jugements positifs. La loi veut combattre ces pratiques. Un décret viendra préciser comment les éditeurs de sites Web prouveront que les avis sont de bonne foi.

Le projet de loi précise que « toute personne dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne de consommateurs, est tenue de délivrer une information loyale, claire et transparente sur les modalités de vérification des avis mis en ligne ». Surtout, cette personne devra indiquer « si les avis qu’elle a mis en ligne font l’objet ou non d’une vérification ». Si oui, elle devra mentionner aux internautes « les caractéristiques principales de la vérification mise en œuvre ».

Besoin d'aller plus loin ? Startech Normandy propose une formation E-réputation