Les 5 nouvelles technos qui vont décoller en 2015

04-01-2015

Les technos à venir

Reconnaissance vocales, géolocalisation par LED, Beacons ou RFID, découvrez les technos qui devraient décoller en 2015 !

La reconnaissance d’image de produits

Comme les applications de reconnaissance d’images de vêtements sur le même principe que Shazam pour la musique.

Amazon a été l’un des précurseurs de la technologie avec Firefly puis sa version améliorée Echo.

L’application Zoomdle propose une variante en travaillant à la reconnaissance d’images dans des magazines avec possibilité d’achat en un clic.

La reconnaissance vocale

Depuis Siri d’Apple, l’Intelligence artificielle par reconnaissance vocale a connu de sérieuses avancées.

La télécommande connectée avec lecteur de code barre Amazon Dash est en voie de faire une nouvelle percée dans le domaine, surtout si elle est couplée à l’offre Amazon Fresh de livraison, le jour même.

La technologie de reconnaissance vocale incluse dans la télécommande Amazon Dash va permettre de passer commande à partir d’un simple ordre oral.

Chronodrive, le service drive d’Auchan a annoncé Hiku, un outil connecté qui scanne les produits à domicile ou les retrouve par reconnaissance vocale. Il les intègre directement dans le panier Chronodrive, comme Amazon Dash.

La géolocalisation par lumière LED

Le LI-FI est une technologie qui capte le signal lumineux des smartphones via des lampes intelligentes : le système nécessite de changer les éclairages d’un magasin par d’autres équipés de capteurs.

Intermarché teste un chariot équipé de tablettes à plat pour transmettre des informations en utilisant ce système dans ses supermarchés.

Les Beacons

Ce capteur de signal Bluetooth est en phase de test dans nombre d’enseignes.

Il commence à y avoir des applications concrètes en France comme aux Terrasses du port de Marseille (Bluloc) où les gérants en ont disposés dans tous les coins du centre commercial afin d’assurer un parcours client contextualisé selon ses affinités. Pierre & Vacances prévoit également d’installer des Beacons dans tous ses centres, un système qui dispenserait des conseils pratiques sur les centres : temps d’attente aux bassins, promotions dans les restaurants…

La RFID

Décathlon va généraliser la RFID sur tous ses produits d’ici à 2019. Les puces sont intégrées sur les étiquettes des emballages des produits ou sur les étiquettes internes, dans le cas des tee-shirts par exemple.

Dans les magasins, le vendeur s’assure une visibilité sur les produits grâce à un terminal mobile permettant de réaliser un inventaire automatique et précis. Les prix des étiquettes RFID qui ont baissé de manière conséquente, permettent aujourd’hui sa généralisation.