Le passé du Mur de Berlin se révèle…

29-10-2014

Le Mur de Berlin se révèle

Le Mur de Berlin, autrefois frontière entre l’Est et l’Ouest est tombé en 1989. Vingt-cinq ans après, ses vestiges constituent aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la ville. Mais comment faire prendre conscience de l’histoire que recèlent ces pierres et comment valoriser les archives ?

Sortir les archives des musées et donner un effet de surprise…

L’office de tourisme de Berlin et l’agence BBDO ont développé l’opération « Berlin Museum Flashback ». A mi-chemin entre le tourisme urbain et la visite de musée, cette opération sort les archives et les collections des musées pour placer le touriste au cœur de l’histoire du Mur.

Le dispositif technique est relativement simple. Nombreux sont les touristes à se prendre en photos devant les parties du Mur, jusque-là restées intactes. S’ils sont à proximité d’une borne rouge signalée« Berlin Museum Flashback », la photo de vacance sera modifiée. Lorsque le flash est actionné (action nécessaire au fonctionnement), les capteurs de la borne vont le détecter et projeter automatiquement une image d’archive sur le mur, bien qu’elle reste invisible à l’œil nu… La surprise apparaîtra lors du « développement numérique ».

Un mix mêlant géocaching et SoLoMo pour valoriser l’existant

Cette opération mélange savamment la recherche de ces bornes et l’effet surprise des photos, un peu à la manière des opérations de géocaching ou de chasse aux trésors dans lesquelles il faut trouver une cache à l’aide d’un GPS. Tout en s’appuyant sur la tendance actuelle du SoLoMo (Social Local Mobile), qui conjugue l’usage de smartphone (et de leurs appareils photos), des réseaux sociaux et de la gélocalisation…

Mais l’opération « Berlin Museum Flashback » avait également pour objectif de valoriser les collections existantes en incitant les voyageurs à se rendre dans les musées berlinois pour mieux connaitre cette période de l’histoire durant laquelle la ville a été coupée en deux durant trente ans. Objectif rempli puisque la fréquentation des musées a augmenté significativement et que ces photos « surprises », mêlant vie actuelle et histoire ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux.

Source :

Envie d'aller plus loin ? Startech Normandy propose de nombreuses formations au Etourisme