Le newsjacking ou l’art d’utiliser l’actualité pour faire parler de soi !

24-03-2014

Serge Le Lama, au coeur d'un newsjacking effectué par Air France

Serge le Lama, simple fait divers

Qui a oublié Serge le Lama ? A l’automne 2013, cinq jeunes étudiants bordelais décidaient, en rentrant d’une soirée, « de faire prendre le tram »au lama d’un cirque. Les passagers, surpris, prenaient les photos et les publiaient sur Twitter. L’histoire finit bien avec une publicité inespérée pour le cirque, mais pas seulement…

Car, ce simple fait divers amusant a été commenté et repris de nombreuses fois que ce soit par les internautes ou par des médias d’audience nationale. Le mot-clé (ou hashtag sur twitter) #Sergelelama était né et canalisait les conversations. La visibilité et l’audience étaient au plus haut.

Derrière le buzz, le newsjacking !

Alors, quoi de plus intéressant pour une marque que d’y associer son message ? C’est là tout l’art du newsjacking, à savoir s’appuyer sur un évènement médiatique pour faire parler de soi à moindre coût et profiter des réseaux sociaux pour atteindre une visibilité maximale ! Mais attention, tous les faits d’actualités ne se prêtent non pas au détournement humouristico-publicitaire.

Le métro de Bordeaux et son clin d'oeil ironique à Serge Le Lama

Utilisation du fait divers Serge Le Lama pour une publicité de site Internet

Retrouvez toutes nos formations autour du webmarketing