#LaSemaineGeek - Controlez votre smartphone depuis votre PC avec Airdroid

27-03-2017

Bienvenue dans le 1er numéro de la nouvelle version de #LaSemaineGeek ! Chaque vendredi je vous présenterai un sujet, une appli ou une innovation en lien avec l’univers du digital. 

Et on commence avec une application : Airdroid !

Airdroid qu’est-ce que c’est ?

Airdroid est une application Android permettant de lier son smartphone et son pc. Elle vous permet de contrôler l’ensemble des fonctions de votre smartphone et d’accéder à son contenu sans avoir à y toucher via votre pc. Vous pourrez recevoir vos SMS et appels sur votre PC. Génial pour ne pas avoir à se déplacer lorsque votre téléphone est en charge !

Comment ça marche ?

Il n’y a rien de plus simple, vous allez voir ! Connectez-vous à votre réseau WIFI puis téléchargez l’application Airdroid via le Google Play Store. Je suis gentil, je vous mets le lien.

Vous avez téléchargé l’application ? Bien. Vous devinez la suite, lancez là. Puis cliquez sur « Moi » en bas à droite de votre écran.

Vous aurez ensuite la possibilité de créer un compte en cliquant sur « Appuyez pour vous connecter » puis sur « inscription » ou en choisissant d’utiliser les informations de votre compte Google, Facebook ou Twitter.

Une fois votre compte créé, connectez-vous. Vous arriverez sur votre profil. Pour continuer, cliquez sur l’onglet « Transférez » en bas à gauche. 

Vous reconnaîtrez l’écran sur lequel vous êtes arrivé la 1re fois. Maintenant, passez sur votre ordinateur et rendez-vous à cette adresse http://web.airdroid.com/ . À ce moment-là, vous n’avez plus qu’à vous identifier pour arriver sur l’interface d’Airdroid. 

Et voilà vous avez maintenant accès à toutes les données de votre téléphone sur votre PC grâce à cette interface qui se présente comme un bureau classique. Vous pouvez transférer des données mais également envoyer ou recevoir vos SMS et appels. À noter que, pour les appels, même si vous composez via le PC, il faudra utiliser votre téléphone pour parler et écouter votre interlocuteur. Une autre option pratique est de pouvoir sauvegarder vos numéros enregistrés sur votre PC, une bonne astuce pour garder vos numéros quand vous changez de téléphone et que vous ne voulez pas les enregistrer sur votre compte Google.

À quel prix ?

Vous remarquerez rapidement que vous êtes limité à un 100Mo par fichier pour les transferts et que vous ne pouvez connecter que 2 appareils à votre compte. C’est tout simplement parce que Airdroid propose une version Premium afin de pouvoir bénéficier de ces services en illimités. Le prix ? Il change selon l’abonnement que vous choisissez. Je vous mets le lien ici pour consulter les tarifs.

Des tarifs qui restent abordables si on en a vraiment besoin. Cet abonnement vous donne le droit à d’autres fonctionnalités comme :

  • L’accès en connexion à distance (sans être connecté sur le même WiFi, en utilisant la 3G du téléphone)
  • Les transferts illimités en quantité. Et illimité en volume avec le WiFi et de 1Go maximum en connexion à distance
  • Prise en charge de 6 appareils différents sur le même compte
  • Appareil photo à distance. Voyez à travers l’appareil photo de votre smartphone
  • La Détection d’intrusion : Airdroid prendra une photo des personnes qui essaient de déverrouiller votre téléphone

BONUS : Si vous acceptez de partager l’application à vos amis, vous pouvez annuler certaines de ces limitations.

  • Votre quota de transfert de fichier passera de 200Mo à illimité
  • Vous pourrez utiliser votre appareil photo à distance
  • La détection d'intrusion sera également disponible
  • ...

Je vous ai dit ce que je savais à propos de cette application. Je vous laisse tester toutes les possibilités qu’elle offre.

J’espère que ce format pour La Semaine Geek vous a plu ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre page Facebook. Et si vous avez aimé ben… dites-le aussi, ça fait toujours plaisir ! Et n’hésitez pas à partager, si cette application peut aider d’autres personnes.