#LaSemaineGeek - Bienvenue dans le monde de l'automatisation

31-03-2017

Salut à tous ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous n’êtes pas trop fatigué. Vous l’êtes ? Alors je vais vous aider avec un outil incroyable ! IFTTT « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela).

Ce service vous aidera à automatiser beaucoup de choses et pourra vous faire gagner du temps sur des choses que vous faites régulièrement. Il permet, en faisant le lien entre différents services web, de créer de nombreux scénarios. Le principe est aussi simple que son nom : s’il se passe ceci alors, faire cela. Le must ? Il peut aussi agir sur votre smartphone.

Plein de possibilités !

Puisque rien ne vaut l’exemple, voici quelques utilisations sympathiques de cet outil :

Si j’arrive au bureau alors mon téléphone passe en silencieux

En utilisant la géolocalisation de votre téléphone, l’application IFTTT est capable de savoir lorsque vous arrivez à votre bureau et de passer votre téléphone en silencieux pour ne pas déranger vos collègues.L’inverse est également faisable, c’est-à-dire passer votre téléphone en sonnerie lorsque vous quittez le travail.

Si je quitte le travail alors, envoyer un SMS à ma femme

Toujours dans la géolocalisation vous pouvez programmer IFTTT pour envoyer un SMS à votre moitié lorsque vous arrivez chez vous afin de la prévenir qu’il ne vous est rien arrivé.Vous comprenez déjà, avec ces 2 exemples, que l’on peut imaginer une infinité de scénarios selon l’endroit où l’on se trouve et ce que l’on souhaite faire.

Si j’envoie un SMS avec le mot « lostphone » alors mon SMS passe en sonnerie

Qui n’a jamais cherché son téléphone perdu quelque part dans la maison sans pouvoir le faire sonner, car en silencieux ? Maintenant le problème est réglé !

Si je poste une photo sur Instagram, alors la poster sur Twitter

Et oui ! Vous pouvez aussi lier vos réseaux sociaux à ce service. Alors là encore, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple décider de stocker toutes les photos où vous êtes identifié sur Facebook, ou toutes celles que vous postez sur Google Drive ou DropBox.

La force de IFTTT c’est la multitude de services disponibles sur la plateforme. Vous pouvez même trouver des appareils de domotique et donc communiquer avec votre maison par SMS ou encore planifier des choses dans votre Google Agenda qui seront exécutés au moment de la planification.  Si vous avez peur d’oublier des anniversaires ou la Saint-Valentin, vous avez maintenant la solution ! ;)

On fait comment du coup ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une version web et une application mobile pour ce service. Si vous voulez envoyer des SMS, passer votre téléphone en silencieux ou sonnerie… Il faudra installer l’application et vous connecter sur votre mobile. Si vous n’utilisez pas votre smartphone, le site web suffira.

Passons à la démonstration !

Je vais vous montrer comment mettre en place le vos scénarios. Rendez-vous sur le site IFTTT.com. Créez votre compte et connectez-vous. Je vous conseille d’utiliser votre compte Google pour créer votre compte, cela vous évitera d’avoir à vous identifier plus tard pour pouvoir lier tous les services de Google à IFTTT.

Une fois connecté vous devriez arriver sur une page qui vous recommande des scénarios que d’autres personnes ont faits pour vous.

En cherchant un petit peu vous devriez pouvoir retrouver certains de ceux que j’ai cités plus tôt. Cliquez sur « Turn on » et voilà ! Vous avez activé le scénario. 

Maintenant, je vous entends. Vous avez envie de créer votre propre scénario. C’est légitime. Alors je vais vous montrer. Prenons l’exemple du : « Si j’arrive chez moi alors envoyer un SMS à ma femme/mon homme ». Je vais vous faire cette démonstration sur PC mais sachez qu’il est également possible de créer et paramétrer vos scénarios sur l’application.

Dans le menu, cliquez sur My Applets, vous arriverez sur une page qui affiche tous les scénarios que vous avez activé un jour. En vert s’ils sont encore actifs, en gris si désactivé.

Vous avez sûrement deviné la suite. Cliquez sur le bouton « New Applet » pour arriver sur cette page.

Cliquez ensuite sur le « + this » écrit en bleu. On vous demandera de choisir un service à utiliser. Pour notre cas, cherchez « location » en utilisant la barre de recherche.

Cliquez sur le service qui s’affiche et vous demandera de choisir l’évènement déclencheur.

Toujours pour notre cas, on veut envoyer le SMS quand on ARRIVE chez nous. On choisira donc la première proposition « You enter an area » et nous arriverons au choix de la localisation.

Entrez votre adresse dans le champ réservé. Je suis gentil, je vous l’ai encadré en rouge sur l’image.  Puis cliquez sur « Create Trigger pour valider ». 

Vous arriverez sur la même page que tout à l’heure avec l’expression : « If this then that » avec le « this » remplacer par l’icône de la localisation et le « +that » en bleu. De la même manière que tout à l’heure. Cliquez sur le « +that ».

On va reprendre le même principe que tout à l’heure. Utilisez la barre de recherche pour trouver le service « Android SMS ».

Attention, il existe le service « SMS » qui permet aussi d’envoyer un SMS mais sans utiliser votre téléphone ni forfait. Ce service est limité à un certain nombre de message par utilisateur et ne semble pas être disponible en France.

Cliquez sur le service puis sur « Send an SMS ». Il ne vous reste plus qu’à entrer le numéro de votre moitié et à personnaliser le message à lui adresser.

Attention : veillez à entrer le numéro de téléphone au format international en supprimant le premier « 0 » et en le remplaçant par « 0033 » par exemple si le numéro est 0620459632 il faudra taper « 0033620459632 ».

Cliquez sur « Create action » puis sur « Finish ». Et voilà ! Il n’y a plus qu’à tester.

Vous savez maintenant comment créer votre scénario. Il existe plein de combinaison possible et je ne peux pas tout vous montrer mais je vous incite à faire des tests et à regarder quels services sont disponible. La seule limite à ce service est votre imagination. Alors qu’allez-vous automatiser ?