La maison de demain sera imprimée ?

28-04-2014

maison imprimée avec des imprimantes 3D

Vous avez probablement entendu parler des imprimantes 3D qui permettent de réaliser de petits objets en plastique, qu’il s’agisse de pièce de rechanges indisponibles ou de prototype. Mais l’impression 3D ce n’est pas que cela et le secteur du bâtiment pourrait vivre une importante révolution numérique prochainement…

Votre maison en 24h

L’Université de Californie testerait actuellement la réalisation d’une maison d’un seul bloc en 24h avec des imprimantes géantes. L’entreprise chinoise Shabgai Winsun Decoration Design Engineering Co propose des maisons de 200 m² dont les éléments sont imprimés en 24h puis assemblés. Le béton utilisé est réalisé à partir de produits de construction recyclés qui viennent de chantier et d’usines désaffectées… Son prix : moins de 5000€.

Si cette technologie est encore expérimentale, le secteur du bâtiment devrait néanmoins voir ses techniques classiques évoluer prochainement au moins pour certains types de construction. Pas sûr que de hauts immeubles puissent être réalisés de la sorte. Quand à la durée de vie de ces produits, elle est inconnue.