L’incendie de Londres de 1666, reconstitué sur Minecraft

30-08-2016

Reconstitution de Londres en 1666 sur Minecraft

Parti d’une boulangerie, un violent incendie ravagea le centre de Londres entre le 2 et le 5 septembre 1666. Ce fût l’une des plus grandes catastrophes de la capitale britannique. 350 ans plus tard, le Musée de Londres reconstitue cet épisode dans le jeu Minecraft.

Londres avant, pendant et après l’incendie

Le Museum of London a signé un accord de partenariat avec Microsoft, afin d’offrir une expérience unique lors d’une exposition en immergeant les spectateurs dans le jeu Minecraft. La modélisation des bâtiments a été réalisée par un artiste issu de la société créatrice de Minecraft, blocworks et un youtubeur spécialisé dans ce jeu Gragnoz.

La reconstitution est prévue en 3 étapes :

  • Dès fin juillet 2016, une carte minecraft permet d’explorer Londres telle que la ville était construite en 1666. Des commentaires reviennent sur l’histoire , la vie quotidienne au XVIIème siècle et les différentes raisons de l’incendie : rues étroites, utilisation de bois et de chaume dans la construction des habitations, sécheresse l’été précédent l’incendie, etc.
  • Le 2 septembre 2016, jour anniversaire de l’incendie, une seconde carte représentant l’incendie sera mise en ligne sur Minecraft. Quelques jeux permettront aussi de comprendre le choix des instances décisionnaires à l’époque notamment pour tout ce qui à trait à l’évacuation des populations.
  • En février 2017, une dernière carte sera mise en ligne. La ville de Londres ravagée par l’incendie. Chaque utilisateur pourra participer à la reconstruction.

Un jeu pédagogique

L’initiative du Musée de Londres se veut pédagogique. Elle vise à expliquer notamment pourquoi cet incendie qui a duré 4 jours, détruit 13 200 maisons, 87 églises paroissiales, la cathédrale Saint-Paul ainsi que la majorité des bâtiments des autorités de la Cité, n’aurait fait que peu de pertes humaines.

Découvrez le projet Great Fire 350

Cette reconstitution fait partie d’un programme culturel plus vaste autour du grand incendie de 1666 : Great Fire 350

Et en vidéo :

La reconstitution de Londres :

La reconstitution de l'incendie :