Imprimante 4D pour imprimer le vivant !

09-06-2014

Impression 4D pour imprimer le vivant

L’impression 3D est de plus en plus connue, avec notamment l’apparition d’imprimantes destinées au grand public. Cette technologie permet de reproduire un objet couche après couche et la matière ne se limite plus au plastique. Certaines imprimantes fabriquent des pièces en fer, d’autres des maisons. Cette technologie intéresse aussi particulièrement le milieu médical

Prothèses et organes

Plusieurs opérations médicales ont déjà utilisé cette technologie pour fabriquer des prothèses. Plusieurs amputés ou personnes souffrant de malformations ont ainsi pu utiliser des prothèses de mains à un coût extrêmement réduit. Des chirurgiens néerlandais ont partiellement remplacé le crâne d’une patiente par une prothèse en plastique sur-mesure.

Mais depuis une dizaine d’années, les chercheurs cherchent aussi à imprimer le vivant. Les bobines de plastiques sont alors remplacées par des cellules humaines et le collagène fait office de papier. Mais à la différence du plastique, ces impressions évoluent. Certains parlent alors d’impression 4D pour intégrer la dimension temporelle.

Une alternative au don d’organe…

Si, récemment des chercheurs ont réussi à imprimer des cellules osseuses capables de se multiplier et de réparer les tissus directement sur le crâne d’une souris vivante, l’objectif ultime est de pouvoir imprimer et implanter de tissus et organes humains. La bio-impression pourrait constituer un palliatif au manque de don d’organes et aux risques de rejet des organes implantés.

…et des questions éthiques

L’impression et l’implantation du vivant ne sont pas envisageables dans l’immédiat, car la vascularisation des tissus pose encore problème. Cependant cette technologie pose aussi des questions éthiques. Au-delà du côté médical, certains souhaiteraient pouvoir utiliser cette technologie pour améliorer les performances du corps humain. Une oreille bionique mêlant cellules humaines et composants nano-électriques a déjà été imprimée.

Articles similaires :