Vers une gestion des stocks et de la caisse par Google ?

29-06-2016

Le plus utilisé des moteurs de recherche en Europe, Google, fait quelques pas de plus dans la monétisation de son audience. Vous recherchez un produit sur votre smartphone, vous identifiez un magasin à proximité. Mais lorsque vous venez pour votre achat, le produit est déjà parti ? Bientôt vous pourrez vérifier la disponibilité des produits, voire les acheter directement via Google.

Acheter directement via Google

Google shopping s’invite dans Google images

Google a remarqué que les requêtes effectuées sur son moteur de recherche avaient un caractère local pour une grande proportion d’entre elles. En effet, on recherche plutôt un plombier à côté de chez soi… Les internautes font aussi du lèche-vitrine numérique via l’interface Google Images. Un beau visuel rassurant l’acheteur et le renvoyant vers le site du marchand.

Selon une étude de Google publiée sur son blog, la plupart des utilisateurs cherchent dans un premier temps les produits, avant de rechercher le prix des articles et le lieu d’achat. Google souhaite raccourcir ce processus, en facilitant l’achat. C’est pourquoi les annonces « Google Shoping », jusqu’ici présentes uniquement dans les résultats de recherche, vont arriver au sein de Google Images. Cette fonctionnalité serait déployée par vague et donc, uniquement disponible sur certaines requêtes, pour mobile et aux Etats Unis.

Vers l’intégration des stocks des magasins dans les résultats Google

Mais Google devrait aussi proposer deux nouvelles fonctionnalités pour intégrer les stocks des magasins directement dans son interface.

Google propose ainsi aux magasins locaux, un lien appelé « Store Pickup » qui peut s’ajouter sur leur page locale Google. Cette fonctionnalité permet d’informer les internautes sur les disponibilités des produits en magasin presque en temps réel.

Google propose également de rendre consultable l’inventaire via le « Knowledge Panel ». Il s’agit de l’encadré situé à droite, dans les résultats de recherche. Tout mobinaute, effectuant sa recherche avec un critère de géolocalisation pourra ainsi vérifier la disponibilité du produit et ne plus se déplacer inutilement vers un magasin.

Prochainement un achat sans sortir de Google ?

Enfin, Google cherche aussi à conserver le plus longtemps possible les internautes dans son environnement. Lancé en Juillet 2015, la fonctionnalité « Purchases on Google » permet d’acheter en un clic depuis un mobile. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant testée que par de grands annonceurs.

Néanmoins, cela relance les débats autour des sites de e-commerce, face au poids des marketplaces (place de marchés) et face à Google. Quelle indépendance pour les commerçants si leurs fiches produits passent forcément par Google ?

Cela relance aussi les débats réguliers accusant Google d’abus de position dominante.

Sources :

Vous souhaitez aller plus loin ? Participez à nos formations dédiées au Ecommerce