Facebook est-il le nouvel Internet ?

04-10-2015

Utilisation de Facebook, mais pas du reste d'Internet

Dans certaines parties du monde, il est plus facile d’avoir un accès à l’application Facebook qu’à Internet. On a donc constaté que certains utilisateurs du réseau social déclarent ne « jamais utiliser internet » et donc n’associent pas le réseau Internet et le réseau social.

L’accès à Internet, pour une large partie de la population mondiale, demeure une question d’argent. Le coût de la connexion peut être important et dissuasif dans de nombreux pays.

En l’occurrence, Facebook a des accords avec des opérateurs du continent Africain, afin de fournir un accès gratuit à Facebook et quelques services. Cette situation prétendument vertueuse constitue une atteinte à la neutralité du Net.

Si certains distinguent Facebook et Internet, c’est tout simplement parce que leur expérience des deux est tout à fait différente. L’une est gratuite, l’autre payante.

La plupart des utilisateurs de Facebook utilisent ce service pour sa valeur sociale (le nombre de personnes qui s’y trouvent). Par exemple, Google+ n’est pas significativement moins bien conçu que Facebook.

Si les concurrents de Facebook ne parviennent pas à émerger significativement, à l’exception de pratiques spécifiques (LinkedIn et Snapchat par exemple) ou d’aires culturelles très différentes (QZone et VK), c’est essentiellement lié à un effet de réseau.

Besoin de mieux maîtriser Facebook ? Retrouvez toutes les formations réseaux sociaux de Startech Normandy