Facebook à l'assaut des sites de petites annonces

12-10-2016

Le réseau social Facebook lance Marketplace, une plate-forme dédiée aux ventes de particulier à particulier.

Silhouette d'un homme devant le nom Facebook

Après les groupes de ventes, la marketplace

Facebook avait déjà remarqué que les internautes créaient des "groupes" pour vendre et échanger des produits entre particuliers. Groupes souvent nommés "Leboncoin et le nom de la ville". L'entreprise avait alors incité les internautes à poursuivre ces actions en mettant en place des "groupes de ventes".

Avec la fonctionnalité Marketplace, Facebook veut aller plus loin et souhaite mettre en relation vendeurs et acheteurs au travers d'un système très simple et communautaire.

Les internautes souhaitant se séparer d'un objet pourront le prendre en photo et publier une petite annonce en ligne sur cet espace accessible via un onglet dans l'application Facebook. Les acheteurs pourront trouver les petites annonces en cherchant par catégorie, localisation ou prix.

Déjà accessible dans plusieurs pays anglophones, Marketplace sera déployé à l'échelle internationale dans les prochains mois.

Pour développer cette place de marché, le groupe pourra s'appuyer sur son nombre d'utilisateurs actifs mensuels, qui se monte aujourd'hui à 1,71 milliard de personnes. Facebook avance que plus de 450 millions de personnes se rendent déjà, tous les mois, sur des « groupes de vente ».

Une nouvelle concurrence pour Ebay ou Leboncoin

Facebook débarque en tant que cinquième capitalisation boursière mondiale (367 milliards de dollars), avec la puissance marketing et financière qui va avec. Et s'oriente sur le segment de la mise en relation de particulier à particulier, qui est l'essence même du réseau social.

L'arrivée de Facebook sur ce secteur fait office de coup de tonnerre pour eBay, de même que pour Leboncoin, 6ème site le plus visité en France.

Source :

Articles Similaires :

Envie d'aller plus loin ?  Retrouvez les formations de Startech Normandy sur les réseaux sociaux