Pourquoi TOUTES les entreprises doivent travailler leur communication web ?

12-03-2017

Il y a des entreprises qui ont compris l’importance d’investir sur le web, d’ailleurs de plus en plus franchissent le pas. Mais beaucoup résistent encore à l’envahisseur ! Vous en faites peut-être partie ? Je connais vos doutes.

« Le web ne m’apportera pas de nouveaux clients », « C’est dangereux de créer une page Facebook, on peut avoir des commentaires négatifs ! », « Un site internet ça coûte trop cher ! », « je n’ai pas le temps ! », « Je n’y connais rien, comment je vais faire ? », « Je préfère travailler en réel, avec ce qui est tangible ». Aujourd’hui je vais expliquer pourquoi ces arguments ne sont pas valables et surtout pourquoi il est primordial d’être présent sur internet.

« Le web ne m’apporte pas de nouveaux clients »

Vous faites toujours une recherche dans le bottin papier des pages jaunes ou vous utilisez Google ? Vous communiquez avec vos proches par Facebook ou par courrier postal ? Les habitudes changent. Celles de vos clients aussi. Il faut juste savoir comment ça marche.

Si vous vous jetez sur le web sans avoir pensé à une stratégie et en étant pressé de voir les résultats, effectivement vous allez être déçus. Il ne suffit pas de créer sa page Facebook pour être présent sur internet, même si c’est un bon début.

Les conseils : Définissez vos cibles et une stratégie pour les atteindre. Définissez des objectifs précis et réalistes.

Sur le web pour avoir des résultats il faut être présent mais il faut aussi exister. Et pour cela il faut produire du contenu, être actif. Vous avez une page Facebook ? Animez là ! Une publication par jour au moins ! Vous avez un site web ? Faites-le vivre ! Avec un blog, vos actualités ou encore vos références.

Je peux vous garantir qu’en suivant ces quelques conseils vous attirerez de nouveaux clients.

« C’est dangereux de créer une page Facebook, on peut avoir des commentaires négatifs »

OUI ! Que ce soit sur Facebook ou sur un autre réseau social, vous allez avoir des avis négatifs. Mais vous savez quoi ? Que vous soyez présent ou pas sur internet n’y changera rien, les gens pourront quand même parler de votre entreprise, en bien ou en mal. Alors pourquoi ne pas en profiter pour répondre à ces commentaires, expliquer ou argumenter. Cela pourrait résoudre certains malentendus et rassurerait les visiteurs qui verront le soin que vous prenez à satisfaire vos clients. Ça ne peut qu’améliorer votre image !

Attention à rester neutre et à ne pas s’emballer sur un client qui a posé un mauvais commentaire. Cela ne peut être que négatif pour l’image de votre entreprise. Essayez de résoudre le problème et pourquoi pas d’utiliser l’humour pour désamorcer la situation.

Le mieux est de répondre à tous les commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs.

« Un site internet, ça coûte trop cher ! »

Je suis d’accord avec vous, un site internet peut représenter un budget. Le prix d’un site internet peut dépendre de plusieurs critères : du type de site dont vous avez besoin et du prestataire que vous choisissez. Un simple site vitrine vous coûtera forcément moins cher qu’un gros site e-commerce. Des fois il ne faut pas grand-chose pour être présent sur internet, les besoins de chacun sont différents. Toutes les entreprises peuvent créer un site internet, pas seulement les grosses.

Voyez votre site comme ce qu’il est : un investissement. Un site internet, s’il est bien conçu vous fera gagner ou économiser plus d’argent que ce que vous avez dépensé pour le réaliser. On a vu des entreprises supprimer leurs plaquettes commerciales et se servir uniquement de leur site. Le site a de nombreux avantages comparé au format papier : il est facile, rapide et peu cher à mettre à jour. Qui n’a jamais fait une erreur sur une plaquette et s’en est rendu compte seulement une fois imprimé sur les 10 000 exemplaires !! En plus de ça, il est accessible d’à peu près n’importe où.

« Je n’ai pas le temps »

Il est vrai qu’animer les réseaux sociaux d’une entreprise ou un site internet prend du temps. Cependant il existe des méthodes et outils pour optimiser son temps. Croyez-moi. Ça vaut le coup !

On peut par exemple prendre 1h ou 2 en début de semaine pour planifier en avance les publications de la semaine. On n’a donc pas besoin d’être connectés tous les jours.

Vous pouvez aussi faire le choix d’embaucher quelqu’un pour faire ce travail, de prendre un stagiaire ou bien de prendre un étudiant en alternance. Vous verrez, il pourra mettre en place pleins d’outils dont vous ne pourrez plus vous passer. Et je vais vous confier un secret : on peut vous aider à trouver quelqu’un en alternance, contactez-nous ;) Vous pouvez aussi confier cette tâche à un prestataire extérieur.

« Je n’y connais rien »

On vient de voir les possibilités de recrutement. Mais il y a une autre solution.

Vous pouvez vous former. Nombreux sont les prestataires qui proposent des formations sur le sujet du webmarketing et notamment sur la gestion des réseaux sociaux ou d’un site internet (Vous pouvez retrouver nos formations sur le sujet : Création et gestion de site web – Réseaux sociaux et community management -  graphisme – Formation certifiante animateur webmarketing).

« Je préfère travailler en réel, avec ce qui est tangible »

Aaaah la peur du changement et de ce que l’on ne connait pas ! Vous avez l’habitude de travailler avec des affiches, des flyers et tout ce qui va bien. Vous pouvez me dire avec précision combien de personnes ont vu vos affiches ? Combien de temps tel personne est resté devant à la regarder ? Vous savez qui est venu, ou vous a appelé, grâce à cette affiche afin de calculer votre retour sur investissement ? Sur internet tout cela est possible. Et c’est ce qui fait la force de la communication sur internet : tout est quantifié et analysé. De cette manière vous savez ce qui vous rapporte ou non.

Attention, je ne dis pas qu’il faut arrêter la communication papier, c’est encore un moyen important de communication. Je montre juste ici les avantages du web. Je pense qu’il faut réussir à mixer les 2 afin de réussir sa communication.

J’espère avec cet article vous avoir convaincu des avantages qu’il y a à investir dans la communication sur internet et peut-être vous avoir aidé à franchir le pas.

Écrit par Guillaume Pissot Assistant Webmarketing startech Normandy