Des briques et des pixels !

07-07-2014

Jeux et numérique

Des pixels aux jouets !

L’impression 3D constitue un enjeu non négligeable pour les fabricants de jouets dans les années à venir. Si elle ne remplacera pas à court ou moyen terme la fabrication traditionnelle de jouets, elle la complètera. Objectif : impliquer les consommateurs, les rendre acteur, concepteurs de jouets personnalisés, renforcer l’expérience client et au final, inciter à l’achat.

Les marques multiplient les initiatives en ce sens :

  • Hasbro a lancé la marque Allspark sous laquelle il commercialisera les jouets imprimés en 3D. Les Transformers, actuellement fabriqués sous licence, pourraient bien être les premiers disponibles avec une large bibliothèque d’accessoires et de couleurs.
  • La start-up MakieLab propose aux enfants de dessiner leur propre poupée sur internet avant que les parents ne passent à la caisse pour la version physique.
  • FabZat propose un module embarqué sur les jeux vidéo donnant la possibilité à tous les joueurs de personnaliser et commander une figurine ou un objet virtuel depuis l’interface du jeu, en fonction des choix et scores du joueur. Il s’agit de production de pièces uniques, à la demande.

Bien sûr, tout n’es pas aussi rose et les fabricants de jouets réagissent aussi comme l’industrie du disque face au mp3 : retrait des fichiers jugés illégaux, systèmes de protection, etc. Reste que la législation, notamment sur la propriété intellectuelle devrait être amenée à évoluer dans les années à venir.

Et inversement, des briques au numérique !

A l’inverse Lego a annoncé une gamme de produits « Lego Fusion » permettant de lier réel et virtuel d’une autre manière. Le concept est ingénieux : les boîtes contiennent une base et des briques. A partir de cette base, vous pourrez mettre votre créativité à contribution afin de construire la façade d’un bâtiment. Puis, une fois cela fait, une application Ios ou Androïd permet de capturer la scène grâce à l’appareil photo de votre smartphone. Votre construction réelle sera retranscrite dans l’application et vous pourrez jouer avec de façon réelle comme virtuelle.

Les premiers thèmes, prévus pour septembre prochain, seront :

  • Town Master : création d’une ville virtuelle,
  • Battle Towers : création de tours que vous assiégez par la suite
  • Create & Race : le circuit de course de vos rêves !
  • et Resort Designer : votre centre de vacances idéal.

Et vous, au pied du sapin, dématérialiserez vous les cadeaux ?

Articles similaires