Comment trouver un emploi avec Facebook ?

12-01-2018

Facebook et l'emploi

Facebook est avant tout un réseau social généraliste. On échange sur sa vie privée, avec ses proches et ses ami(e)s. Ce n’est pas un (encore) un diffuseur d’offres d’emplois ou un réseau social professionnel comme LinkedIn. Mais discuter, échanger, c’est aussi parler de ce qui nous préoccupe, notamment la recherche d’emplois ou de nouvelles opportunités. 

Découvrez quelques leviers et initiatives permettant de faciliter l’emploi, tout en gardant l’esprit critique. Les arnaques y sont aussi nombreuses. 

Les pages Facebook des acteurs de l'emploi en France

Vous recherchez un emploi à proximité ? N’hésitez pas à vous abonner aux pages Facebook des acteurs institutionnels de l’Emploi. Ainsi de nombreuses agences Pôle emploi proposent des pages localisées :

Il existe aussi la page Facebook pour l'APEC - Association pour l'emploi des cadres

Attention cependant, vérifiez bien à chaque fois, que vous avez à faire à la page officielle de l’institution que vous souhaitez suivre. Il est très simple de récupérer un logo et de se faire passer pour une institution.

Il s’agit de la page d’une entreprise work4, en lien avec des partenaires institutionnels conséquents : Pôle Emploi, CGPME, etc.) et validée par Facebook (badge bleu). 

Page Facebok-Les PMERecrutent

Attention, il existe aussi de nombreuses pages autour de l’emploi, plus ou moins sérieuses, de type "emploi + le nom d'une ville" ou "emploi + un domaine d'activité".
Certaines souhaitent uniquement agréger de l’audience et ensuite la revendre ou diffuser des arnaques à l'emploi.

Des groupes Facebook dédiés à l'emploi

Parallèlement aux pages, il existe aussi de nombreux groupes dédiés à l’emploi, parfois sur un secteur d’activité spécifique, parfois sur un lieu géographique spécifique. N’hésitez pas à faire une recherche dans le moteur Facebook. 

Attention, là aussi, ce qui est diffusé dans les groupes n’est pas forcément vérifié !

Exemples de groupes Facebook autour de l'emploi

Attention aux arnaques et aux fausses annonces sur Facebook

Gardez en tête que n’importe qui peut diffuser ce qu’il souhaite sur Facebook. N’importe qui peut reprendre un logo, une partie de contenu, etc.

Soyez d’autant plus vigilants si vous tombez sur les cas suivants :  

  • Méfiez-vous des annonces « trop belle pour être vraie » : un salaire élevé, du travail à domicile, aucune expérience souhaitée sont des mentions qui doivent attirer votre vigilance.
  • Ne donnez en aucun cas vos coordonnées bancaires. Aucun employeur n'a de raison de vous demander vos coordonnées bancaires. Vous les donnerez uniquement lorsque vous avez rejoint l'entreprise.
  • N'envoyez jamais d'argent. Aucune offre sérieuse n'exige que vous payiez quoi que ce soit. Attention aussi aux chèques avancés puis que vous devez rembourser partiellement. Il est probable que les chèques soient sans provisions, mais vous ne le découvrirez qu'une fois l'argent envoyée.
  • Méfiez-vous des emails trop pressants
  • Vérifiez l'adresse mail de votre expéditeur. Pole-emploi@gmail.com est forcément une usurpation d'identité.
  • Ne communiquez pas vos données personnelles, avant d'avoir rencontré votre interlocuteur.
  • Soyez attentifs aux propos de votre interlocuteur et à son sérieux.
Capture d'écran d'arnaque sur Facebook

Exemple d'arnaques probables sur Facebook

Soignez votre e-reputation

Rechercher un emploi sur Facebook, signifie aussi de vérifier ce que vos futurs employeurs peuvent voir de votre profil.

Par défaut votre nom, prénom ou pseudo, votre photo de profil et votre bannière de couverture sont visibles de tout le monde. Évitez d'y diffuser vos dernières soirées endiablées.

Concernant vos publications, vous pouvez régler leur visibilité globale, en choisissant

  • Soit des publications que tout le monde peut voir
  • Soit des publications que vos amis et leurs amis peuvent voir. Vos publications peuvent vite devenir très visibles
  • Soit des publications que seuls vos amis verront
  • Soit des publications que vous seul verrez.

Pour régler la visibilité des publications : dans le bandeau bleu, cliquez sur le petit triangle > Paramètres. Puis dans confidentialité. Vérifiez alors qui peut voir vos publications.

Vous avez d'autres idées pour trouver un emploi via Facebook ?

Vous avez d'autres techniques, des idées, des questions pour trouver un emploi via Facebook ? N'hésitez pas à nous en faire part, sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/startechnormandy/

Poursuivez votre lecture

Envie d'aller plus loin ? Découvrez nos formations liés au numérique et au recrutement