Comment rentabiliser son abonnement à la fibre optique ?

13-03-2015

On parle beaucoup de déploiement de réseau en fibre optique actuellement. Mais quelle est la nécessité de créer un réseau dédié aux communications numériques, quand le réseau cuivre existe déjà ? Et quels sont les gains attendus pour une entreprise ?

 Un réseau en cuivre dépassé pour les usages à venir

Afin de déployer rapidement et à moindre coût Internet en France, celui-ci s’est basé sur le réseau téléphonique existant. Mais ce réseau cuivre n’est plus adapté à l’échange de données. La puissance du débit diminue sur la distance et les usagers en bout de ligne sont les plus mal lotis. Par ailleurs, ADSL signifie «  Asymmetric Digital Subscriber Line ». Les données sont plus rapidement réceptionnées qu’émises. Or, les entreprises vont avoir besoin, dans les années à venir d’émettre une grande quantité de données et d’échanger facilement avec leurs employés.

En effet, le déploiement d’un réseau en fibre optique répond aussi à une évolution dans l’informatique. Ainsi les postes informatiques actuels sont relativement performants et disposent à la fois de logiciels et de documents localement. Mais, une partie de ces applications sont déjà accessibles en ligne et nombre de données sont hébergées dans un cloud distant. Tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir… Disposer d’une connexion de qualité pour accéder à ces données est donc essentiel.

Quelles sont les économies que vous réaliserez en interne ?

Selon les secteurs d’activités, les entreprises vont pouvoir rentabiliser leur abonnement à la fibre optique en gagnant au quotidien quelques minutes ou en abaissant certains coûts

Au quotidien, travail collaboratif et télétravail…

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de visioconférences permettant de communiquer facilement, en face à face. Il existe aussi des systèmes de téléphonie sur IP, permettant d’économiser l’abonnement téléphonique. C’est un atout non négligeable pour pouvoir correspondre facilement avec ses partenaires et fournisseurs.

Mais l’entreprise peut aussi être organisée entre différents sites ou avoir une partie de ses salariés en télétravail. la fibre optique permet aussi aux différents salariés d’une même entreprise de collaborer sur des outils distants, qu’il s’agisse d’un outil de GRC (Gestion Relation Client), de gestion des données ou d’échanger via un réseau social d’entreprise. Certaines applications en ligne permettent ainsi l’intervention simultanée de plusieurs personnes sur un même document.

C’est, indirectement, du temps de déplacement et des coûts associés économisés. C’est aussi, dans le cadre du télétravail, un immobilier d’entreprise à repenser…

Vers une entreprise connectée…

La fibre optique permet aussi de multiplier les échanges de données. Ainsi, les objets connectés pourront être géré à distance, qu’il s’agisse de système de vidéosurveillance, de gestion énergétique des bâtiments ou de mettre en place une sauvegarde externalisée systématique…

La formation interne…

Enfin, et point là encore important, la formation des salariés en ligne est possible. Si ce type de formation ne remplacera pas une formation en présentiel, avec tous les échanges informels et le co-apprentissage possible, l’essor des mooc (cours en ligne ouvert et massif) permet aussi d’accéder à des contenus distants ou d’avancer à un rythme différent, lié à l’activité de l’entreprise.

Exploiter son réseau en fibre optique en lien avec ses clients

Il est aussi possible de rentabiliser son accès à la fibre optique en proposant d’autres services à ses clients. Ainsi, nombre de restaurants et d’hôtels proposent le Wifi gratuit. Mais il est aussi possible de proposer deux offres. Un wifi gratuit simple et un wifi payant de meilleure qualité.

La fibre optique permettra aussi de communiquer facilement autour de l’image et de la vidéo. Rien n’empêche de communiquer par vidéo auprès de ses clients. Google testerait d’ailleurs la possibilité de contacter un commerçant directement par tchat vidéo (via Google hangouts). Les usages sont à inventer. Dans le secteur du tourisme, où l’image est cruciale, ceci pourrait devenir stratégique.

Et vous, quels usages envisagez-vous avec le très haut débit ? Quelles sont vos idées pour rentabiliser votre abonnement à la fibre optique ?

Retrouvez l'ensebmle de nos formations dédiées au très haut débit