Chase Me, un film réalisé avec l’impression 3D

17-05-2015

Chase Me, un film imprimé en 3d

Gilles Alexandre Deschaud a réalisé le premier court métrage d’animation réalisé à partir de pièces créés sur des imprimantes 3D.

Chase me raconte l’histoire d’une jeune joueuse de ukulélé, poursuivie dans une forêt, par le monstre qui émerge de son ombre. « Chase Me parle de nos peurs et comment les surmonter pour les transformer en quelque chose de magnifique, » indique Gilles Alexandre Deschaud sur son site.

Un film d’animation où chaque pièce est imprimée.

Gilles Alexandre Deschaud a mis deux ans à réaliser Chase Me. Ce film a d’abord été réalisé sur ordinateur, avant d’être exporté pour être imprimé image par image. Puis, l’animation a été réalisée en stop motion. Cette technique nécessite une prise de vue image par image, jusqu’à 15 images secondes, permettant par la suite de donner l’illusion du mouvement.

Le décor et les personnages ont été imprimés sur une imprimante 3D Form1+ de Formlabs. La jeune fille a été imprimée avec une hauteur de 3cm pour les plans larges et jusqu’à 7 cm pour les gros plans. Les mouvements ont été décomposées en différents points clés, afin de pouvoir donner l’illusion de la marche par exemple. Certaines parties du décor ont été imprimées en plusieurs morceaux avant d’être assemblées. Les décors animés comme l’arbre qui pousse ou la chute d’eau ont exigé d’être imprimés image par image pour donner l’illusion de mouvement.

Au total ce n’est pas moins de 2500 pièces qui ont été imprimées avant d’être animées.

En attendant le festival d’Annecy

Chase Me sera diffusé pour la première fois lors du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy en juin prochain et sera également présent au Short Film Corner lors du Festival de Cannes.

En attendant, vous pouvez retrouver la bande annonce sur le site du film : http://www.chasemefilm.com/