Ce mot qui n’existait pas sur Internet

05-07-2015

Ce mot qui n'existait pas sur Internet - Julia Weist

Est-ce qu’Internet regroupe toute la culture humaine ? Est-ce que tous les mots sont présents sur le web ? L’artiste Julia Weist a cherché à créer la première et dernière occurrence d’un mot sur Internet.

Julia Weist a cherché un mot de langue anglaise qui n’existait pas sur Internet. Son choix s’est arrêté sur un terme du vocabulaire maritime du XVIIème siècle. Elle a ensuite placardé ce mot sans plus d’explications sur un panneau d’affichages du Queens à New York. Dispositif artistique accompagnée d’une page web qui se veut la seule occurrence du mot sur internet et souhaitant préserver cette rare singularité sur Internet.

Portrait d’Internet en un mot.

Internet n’a pas tardé à remplir le vide autour de ce mot. Effet Streisand classique. Tenter d’empêcher à la diffusion d’une information revient à rendre cette information davantage visible.

Un blog local new yorkais a évoqué le premier cette œuvre, en respectant scrupuleusement la consigne de ne pas éventer ce mot sur Google. (Pour connaitre ce mot… Vous trouverez le site qui renvoie vers l’oeuvre en bas de page).

Mais d’autres ont repris ce mot : sur un compte twitter, un hashtag ou sur le forum Reddit. A l’heure actuelle il y a près de 6000 résultats sur Google évoquent ce terme. L’œuvre utopique de Julia Weist a échoué.

Ce dispositif artistique est un «portrait de l’Internet»: «Si vous créez un vide et suggérez qu’il y a un intérêt à ce que l’Internet ne le remplisse pas, l’Internet va vous montrer pourquoi il doit y être», a-t-elle déclaré au New Yorker.

Ce peut être aussi une parabole sur le buzz. L’effervescence autour de ce mot n’existe que parce que quelqu’un l’a montré. Le terme n’est plus utilisé en tant que tel, pour ce qu’il signifie. Seul le discours environnant ce terme circule.

Et vous, connaissez-vous des mots oubliés par Internet ?

Sources :