Avec « Destinations », Google veut planifier vos vacances !

03-04-2016

Début Mars, Google a déployé « Destinations ». Un outil permettant de planifier ses prochaines vacances, directement depuis l’interface du moteur de recherche. Un nouveau pas de plus pour le moteur de recherche dans le secteur du tourisme. Au détriment des agences de voyage ?

Internet, vecteur essentiel dans le tourisme

Le tourisme est un secteur extrêmement impacté par le numérique. Internet est devenu une source d’information essentielle dans la préparation d’un voyage. En France,  77% des français qui sont partis, ont préparés leur voyage en ligne et 49% ont réservés tout ou partie de leur séjour en ligne (baromètre Odopo 2016).

Quatre types d’informations sont essentiellement recherchés :

  • Faire la meilleure affaire
  • Visualiser les lieux
  • Trouver des informations pratiques
  • Préparer ses itinéraires.

Enfin, selon Google, le parcours d’achat d’un voyageur dure en moyenne 55,8 jours, passe par 8 sites internet, devient plus complexe et multi-supports…

Google Destinations, pour vous aider à choisir

Ce n’est donc pas un hasard si Google a lancé Destinations début mars en France, période à laquelle les internautes français préparent leurs vacances d’été. Cet outil, présent uniquement sur les smartphones et tablettes permet de planifier ses prochaines vacances directement depuis le moteur de recherche Google.

En tapant le nom d’un pays (Pour l’instant les noms de ville ou de région ne sont pas pris en compte) suivi du mot « destination », une nouvelle interface s’ouvre. Les différents lieux touristiques sont présentés, accompagnés de visuels, de cartes et d’une estimation de séjour (vol et hôtel). Un système de tri permet d’ajuster et de filtrer en fonction de votre budget, de vos dates de séjour ou des activités que vous souhaitez faire (culture, ski, mer, etc.)

En sélectionnant une fiche, deux onglets sont disponibles :

  • « Découvrir », rassemblant photos, infos, lieux à ne pas rater et conseils. Mais aussi prochainement, en français, des suggestions d’itinéraires et des vidéos.
  • « Planification », regroupe une sélection de vols et d’hôtels. Un graphique permet d’identifier rapidement la période la moins coûteuse pour la destination souhaitée. En sélectionnant un vol ou un hôtel, Google Destination renvoie (pour l’instant ?) vers le site de la compagnie aérienne ou de la centrale de réservation.

Un pas de plus pour Google dans le secteur du tourisme. Et qui répond aux attentes des internautes…

Nos Formations au Etourisme

Besoin d'en savoir plus ? Devous former ? Retrouvez toutes nos formations liées au Etourisme

Sources :