Ah, si les statues parlaient…

28-09-2014

Talking Statues à Londres et Manchester

Ne vous est-il jamais arrivé, lorsque vous vous promenez, de vous demander ce que pourraient bien vous raconter les statues que vous croisez ? Qui est la personne représentée ? Quelle est son action ? Pourquoi, par exemple, Sir Rowland Hill a une statue à son effigie à Londres ?

Si vous vous promenez dans la capitale britannique ou à Manchester, vous pouvez, depuis le 19 août dernier et pendant toute l’année à venir, parler aux statues de Sherlock holmes, de Lincoln, d’Isaac Newston, du soldat inconnu, mais également à deux chats et d’une chèvre.

Ce projet a été imaginé par l’organisme artistique à but non lucratif Sing London (http://www.singlondon.org/) a réuni un groupe d’écrivains, afin de donner une voix inédite et pleine d’humour anglais à ces statues. Les monologues ont ensuite été enregistrés par des comédiens et acteurs britanniques célèbres, avec parfois, un lien, entre la personnalité représentée par la statue et sa voix. C’est le cas d’Alan Johnson qui a travaillé comme facteur, avant de devenir ministre du travail et qui lit le monologue de Sir Rowland Hill, l’inventeur de… la Penny post.

Les statues vous téléphonent

Pour entendre ces voix, il suffit d’approcher son smartphone avec fonction NFC (Near Field contact) d’une plaque d’information, de scanner un QR Code ou de taper une adresse web courte. L’appareil sonne et lorsque le mobinaute décroche, la statue lui parle. Par son alliance de l’humour et de la technologie de localisation, Talking Statues est une idée originale pour redonner vie à ces œuvres et dynamiser les parcours touristiques au sein d’une ville… Les noms de rues auraient tout autant à nous raconter…

A vous de répondre

Après avoir reçu l’appel, les passants sont invités à poster des autoportraits (selfies) sur un compte instagram dedié. Un concours d’écriture est organisé. Que raconteraient le squelette d’un tyrannosaure, Isis, Shakespeare ou un lièvre ? 

Source :

Envie d'en savoir plus ? Startech Normandy propose de nombreuses formations au Etourisme