7 innovations pour un vélo connecté en attendant le Tour de France !

20-06-2016

Alors que le Tour de France sera en Normandie, les 2, 3 et 4 juillet prochain, découvrez 7 gadgets high-tech pour profiter de la petite reine en toute sécurité et mesurer vos performances !

1 - Des roues pour du cyclisme animé

Quoi de plus banale qu’une roue de vélo ? Oui, mais avec des led électriques, elles peuvent s’illuminer la nuit et diffuser des animations plaisantes à regarder. C’est le cas des roues de Monkeylectric. Le modèle le plus cher, vous permet de diffuser ses propres animations.

Infos sur : http://www.monkeylectric.com/fr/

2 - Helios, le guidon connecté

Helios est un guidon connecté qui rassemble plusieurs innovations. Trois LED sont intégrées directement dans le guidon et sont donc impossible à voler. Une LED située à l’avant pour fait office de phare ; deux autres, situées aux extrémités de chaque poignet, servent de clignotants. Ce guidon intègre aussi un GPS et le Bluetooth. Ce qui vous permet de suivre votre vélo et de recevoir par SMS sa position dans Google Maps.

Infos sur : http://www.ridehelios.com/

3 - La pédale connectée

La start-up française connected cycle a mis au point Smart Pedal, une pédale intelligente. Elle vous avertit dès que votre vélo se déplace. En cas de vol, vous pouvez les bloquer à distance. Cette pédale permet aussi d’enregistrer et mesurer ses trajets quotidiens.

Infos sur :  http://connectedcycle.com/pedal.html

4 - Icedot, un capteur de chute pour tout casque

Vous circulez à vélo sur une route de campagne où il n’y a pas âme qui vive et vous faites une mauvaise chute …  Si vous avez équipé votre casque d’Icedot, ce petit capteur peut lancer automatiquement un appel à l’aide avec les coordonnées GPS à un proche dont vous avez enregistré le numéro ou directement aux secours.

Infos sur : http://www.objetconnecte.net/icedot-capteur-de-chute-sadapte-casques/

5 - Bling Helmet, un casque intelligent

Bling Helmet est un casque qui propose aux cyclistes d’écouter de la musique ou de téléphoner (hum !) tout en prenant la route. Un dispositif de LED, situé à l’arrière du casque permet aussi de transmettre des informations aux autres usagers de la route : clignotants,  etc.

Infos sur : https://www.livall.com/en/products/bh100

6 - Solos, les lunettes de réalité augmentée pour cyclistes

Les lunettes de réalité augmentée, Solos ont pour ambition d’améliorer les performances des cyclistes. D’un simple coup d’œil il est possible de voir sa vitesse, sa cadence, son rythme cardiaque, les calories brûlées, la distance et le dénivelé parcouru…

Infos sur : http://www.objetconnecte.net/solos-realite-augmentee-cyclistes-2016/

7 – Cobi, pour relier son vélo à son smartphone

Cobi est une plateforme modulaire permettant de connecter votre smartphone à votre vélo.

L’application associée permet d’avoir un GPS, de connaitre la météo à venir, d’écouter de la musique ou de passer des appels, de gérer son éclairage et ses clignotants et d’avoir des systèmes d’alarmes intelligents. 

Infos sur : http://www.cobi.bike/fr

Pour aller plus loin...

Cette sélection est non exhaustive. Le Valour, un vélo connecté financé via le crowdfunding est annoncé pour l’été. De nombreuses applications pour mesurer vos efforts existent…  Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la pédale ! Quoique…

Source : http://www.objetconnecte.net/category/sport/velo-accessoires/