6 impacts majeurs du numérique sur le travail

29-09-2015

Numérique et emploi - de profondes mutations à venir

Le récent conflit entre l’application Uber et les taxis a mis en lumière une partie des transformations que le numérique applique au travail et à son organisation actuelle. Télétravail, droit à la déconnexion, nouvelles formes de management et d’organisation… Comment s’organisera le travail de demain ? C’est tout l’objet du rapport « transformation numérique et vie au travail » de M. Mettling

Transformation numérique et vie au travail

Le 15 septembre 2015, Bruno Mettling, DRH d’Orange a remis son rapport sur la transformation numérique et la vie au travail à Mme El Khomri, Ministre du travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ce rapport liste 6 impacts majeurs de transformation de l’organisation des entreprises face au numérique :

Une diffusion massive d’outils de travail mobiles et connectés

Smartphone, tablette et ordinateurs font partie du quotidien. 55% des actifs ont un micro-ordinateur sur leur lieu de travail. Taux qui monte à 90% pour ce qui est des cadres. Ces nouveaux équipements nécessitent à la fois l’acquisition de nouvelles compétences mais aussi une régulation dans leurs usages.

Le numérique impacte métiers et compétences

Qu’ils soient manuels ou intellectuels, tous les métiers sont impactés par les outils numériques. Par ailleurs, la vitesse de renouvellement et d’appropriation de ces outils est extrêmement rapide et nécessite un très haut degré d’adaptation et d’anticipation pour éviter d’être déqualifié et donc de perdre en employabilité ou en compétitivité.

Le numérique bouleverse l’organisation du travail

L’organisation traditionnelle du travail change avec le numérique :

  • Le travail à distance explose
  • De nouveaux collectifs professionnels émergent. Ils sont basés sur de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus participatives, qui rompent avec la culture du reporting.
  •  Les entreprises digital natives ont une organisation du travail plus agile, davantage structurée en mode projet, ouverte sur un éco-système et plus efficiente pour la diffusion des innovations.

Le management face aux outils numériques

Le management est très largement impacté par le numérique. Les fondamentaux d’un bon manager restent les mêmes : orientations, résultats et développement des personnes. Mais les compétences du manager doivent aussi intégrer des caractéristiques de management de projet, de management à distance, d’animation de communautés, etc.

La réussite d’une transformation digitale repose très largement sur les managers de proximité.

De nouvelles formes de travail hors salariat

Dans le monde entier, la souplesse, l’adaptabilité, mais aussi le business model de l’économie numérique reposent sur la multiplication de l’emploi hors salariat.

La coexistence de nouvelles formes de travail et du salariat, la création d’une concurrence loyale tout comme la représentation et la défense des intérêts des personnes concernées par ces nouvelles formes de travail forment des questions difficiles.

L’environnement de travail des cadres

Enfin, les cadres qui travaillent souvent en autonomie, peinent à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La mesure du travail des cadres et le suivi de leur charge de travail est aussi beaucoup plus compliqué.

Source :

Besoin d'aller plus loin ? Découvrez nos formations dédiées au télétravail