5 astuces pour rentabiliser votre site internet

11-09-2017

Illustration -  Statistique site Internet

En 2016, 67 % des entreprises françaises ont un site internet d’après la direction générales des entreprises. Tout d’abord, si vous faites partie des 33% restant qui n’en ont pas, il va falloir remédier à ça. On a écrit un article que vous devriez lire sur pourquoi toutes les entreprises doivent travailler leur communication web

Si vous êtes encore là, c’est que vous avez déjà un site internet mais que vous ne le trouvait pas suffisamment rentable. Pas de panique, on va vous donner 5 astuces pour régler ce problème.

1) Définir des objectifs

C’est bien beau de dire que vous n’obtenez pas de résultats avec votre site internet mais avez-vous définit les objectifs de celui-ci ? Savez-vous à partir de quel moment vous pouvez considérer qu’une visite sur votre site vous a rapporté ou a été utile ? Est-ce quand le formulaire de contact a été rempli ? Quand un visiteur a passé un certain temps sur votre site ? Ou quand le visiteur a cliqué sur le bouton partagé ?

Vous devez réfléchir au but de votre site et le construire ou le modifier pour répondre à ces objectifs.

2) Choisir les bons mots clés

Les gens ne vont pas arriver sur votre site comme par magie. Vous le savez surement la plupart des visiteurs arrivent sur un site car ils l’ont trouvé sur Google. Cela veut dire que vous devez y être vous aussi. Il faudra donc référencer votre site en choisissant les bons mots clés sur lesquels vous positionner. Pour ce faire, mettez-vous à la place de votre potentiel client et imaginez ce qu’il pourrait se poser comme question et ce qu’il pourrait taper sur Google pour trouver sa réponse. Ensuite, à vous de faire le nécessaire pour être celui qui lui fournit. On appel cette pratique le SEO ou référencement naturel.

3) Mesurer ses résultats

Il va maintenant falloir mettre en place un moyen de surveiller les résultats de votre site internet. Ainsi vous saurez s’il est efficace et pourquoi il arrive ou non à atteindre les objectifs fixés. Pour se faire, Google Analytics est votre ami.

4) Acquérir du trafic

Ça va être la clé pour la réussite de votre site. Il va falloir le rendre visible. Pour attirer les gens dessus, le référencement ne suffira pas, il va falloir communiquer. Pour cela, vous pouvez utiliser vos comptes sur les réseaux sociaux, un emailing, des annonces publicitaires en ligne ou imprimées. Tous les moyens sont bon pour faire parler de votre site et créer du trafic. C’est comme une boutique, plus vous avez de visiteurs et plus vous avez de chance de convertir en vente, c’est aussi simple que ça.

5) Donner l'envie de revenir

Vous avez converti votre visiteur, c’est maintenant un client. Très bien, gardez-le ! Il coute moins cher de fidéliser un client plutôt que d’en convertir un nouveau. Pour faire ça, rien de plus simple, proposez du contenu régulier (articles de blog, vidéos, nouveaux produits…) puis mettez en place une newsletter afin de tenir vos clients au courant des nouveautés. Ainsi ils auront toujours une raison de revenir vers votre site internet.

Voilà, vous avez maintenant les clés en main pour rentabiliser votre site internet et ainsi éviter qu’il ne prenne la poussière. N’hésitez pas à partager ces bonnes astuces avec vos connaissances, ne soyez pas égoïste ;)

Pour poursuivre votre lecture

Envie d'aller plus loin ? Découvrez toutes nos formations autour des sites Internet