34 technologies à forts enjeux stratégiques

11-09-2016

Chaque année, l’Institut d’analyse Gartner dévoile son « Hype Cycle for Emerging Technologies », caractérisant les innovations technologiques émergentes et aux forts enjeux stratégiques.

Cycle des technologies émergentes - Gartner

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle immerge totalement un utilisateur dans un environnement simulé informatiquement.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

La réalité augmentée

La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui consistent à incruster des objets virtuels dans un environnement réel. Pokemon Go en est un exemple concret.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

La gestion efficiente du cycle de vie de la donnée en entreprise

Il s’agit de technique permettant de classifier les données, de les stocker et de les retrouver en fonction de leur cycle de vie dans une entreprise (création, contribution partagée, document référence, archivage, destruction, etc.)

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici + de 10 ans

Les assistants questions/réponses

Ces assistants sont capables de répondre à des questions formulées en langage naturel par l’Homme. Chaque groupe développe le sien "Watson" pour IBM, "Cortana" pour Microsoft ou "Siri" pour Apple par exemple.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 2 à 5 ans

La virtualisation généralisée

La virtualisation généralisée décrit le contrôle des actifs de l’entreprise par logiciel, notamment sous de nombreux standards (OpenStack, OpenFlow, Open Rack…) de plus en plus interopérables. La multiplication des standards complique actuellement leur interopérabilité

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici  2 à 5 ans

Les nanotubes électroniques

La nanoélectronique fait référence à l’utilisation de tubes d’une taille à 100 nanomètres pour les composants électroniques.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les véhicules autonomes

Les véhicules autonomes sont des véhicules qui peuvent circuler sans intervention humaine.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici + de 10 ans

La sécurité assurée par logiciel

Modèle de gestion de sécurité dans lequel la sécurité de l’information est gérée par un logiciel capable de détecter une intrusion, de segmenter le réseau et les contrôles d’accès.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Le Machine Learning

Il s’agit d’algorithmes qui permettant à un système d’apprendre en fonction de ses actions précédentes.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 2 à 5 ans

Les experts conseillers cognitifs

Les experts conseillers cognitifs sont des logiciels permettant d’assister, de conseiller ou de suppléer des métiers spécifiques au travers de mise à disposition de données brutes pertinentes ou d’analyse de données récoltées.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

La maison connectée - Domotique

La domotique regroupe les différents objets connectés (thermostats, caméras, capteurs d’environnement…) pouvant être installés dans une maison et permettant de gérer aisément, automatiquement et à distance une maison.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

La Blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’information, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Cette base de données est sécurisée et distribuée (partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne).

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les robots intelligents et robots généralistes intelligents

Les robots intelligents sont capables d’improviser et de prendre des décisions pas forcément prédictibles mais dictées par une logique de raisonnement combinée avec une variable d’aléatoire, simulant le raisonnement humain.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les micro centres de données

Les centres de données regroupent le système d’information de l’entreprise : ordinateurs centraux, serveurs, stockage, équipements réseaux et de télécommunications. Les micro centres de données ont la particularité d’exister à une échelle bien plus petite.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

La reconnaissance & contrôle gestuel

La reconnaissance gestuelle vise à interpréter les gestes humains grâce à des capteurs et des algorithmes.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les plateformes pour l’internet des objets

Il s’agit d’espaces de stockage et de traitement des données collectées par les objets connectés. Ces plateformes traitent à la fois les données en temps réels et leur volume sur du plus long terme.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les drones à usage professionnel

Livraison par drone, surveillance, maintenance de lieux inaccessibles, épandage agricole, etc… Les drones investissent de plus en plus le monde professionnel.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

L’informatique affective

L’informatique affective concerne l’étude et le développement de systèmes et d’appareils ayant les capacités de reconnaître, d’exprimer, de synthétiser et modéliser les émotions humaines. Le fonctionnement des appareils est alors ajusté selon le contexte.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les sciences accessibles de la donnée

Capacité des entreprises et des individus à conduire des analyses statistiques (trouver des corrélations par exemple), sans connaissance nécessaire dans le domaine, afin de tirer de la valeur à partir de données brutes. Leur développement est facilité par l’essor des algorithmes open-source et la simplification des interfaces utilisateurs.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les assistants personnels virtuels

Un assistant personnel virtuel est un logiciel qui peut effectuer, pour un individu, des tâches ou des services basés sur des données du demandeur (caractéristique de l’individu, position géographique…) et sur la capacité à accéder à des informations à partir d’une variété de sources en ligne (météo, conditions de circulation, cours des actions, horaires d’utilisation, prix de détail…).

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les chatbots

Les systèmes digitaux conversationnels (chatbot) sont des algorithmes répondant à des requêtes formulées par l’utilisateur.

Cette technologie devrait arriver à maturité d’ici 5 à 10 ans

Les interfaces neuronales directes

Les interfaces neuronales directes sont des interfaces de communication entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique…) conçu pour assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d’actions défaillantes.

Durée estimée avant maturité : + de 10 ans

L’affichage volumétrique

Technologie d’affichage digital d’un objet virtuel dans un espace physique en 3 dimensions pour rendre ce dernier visible à l’œil nu.

Durée estimée avant maturité : + de 10 ans

L’espace de travail connecté (et intelligent)

Grâce à l’internet des objets (IoT), les espaces de travail vont pouvoir bénéficier des données récoltées (localisation, contexte, heure de la journée, projets en cours…) pour donner la possibilité à l’employé d’être plus efficient, notamment en simplifiant les procédures actuelles : partage d’information, authentification, communication, sécurité, reporting…

Durée estimée avant maturité : entre 5 et 10 ans

L’analytique personnelle

L’analytique personnelle désigne l’ensemble des données (santé, condition physique, environnement…) qui permettent à un individu de mieux se comprendre et d’analyser son environnement. Ces données peuvent être collecté via des objets connectés et transmis à des tiers (médecin, coach, etc.)

Durée estimée avant maturité : entre 5 et 10 ans

Les technologies d’amélioration humaine

Les technologies d’amélioration humaine – ou «  l’homme augmenté » – se réfèrent à des technologies qui permettent de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels.

Durée estimée avant maturité : + de 10 ans

Les calculateurs quantiques

Les calculateurs quantiques sont des machines dont les calculs se basent sur les propriétés quantiques de la matière comme la superposition et intrication d’états quantiques.

Durée estimée avant maturité : entre 5 et 10 ans

Les plateformes de regroupement de données personnelles

Ce sont des sociétés qui collectent les données personnelles d’individus sur internet afin de les mettre à disposition « As a service » d’autres entreprises. Ces dernières les utilisent pour afficher des publicités ciblées ou pour construire des offres personnalisées.

Durée estimée avant maturité : entre 5 et 10 ans

Les composants neuromorphiques

Puces électroniques qui visent à reproduire, dans le silicium, un réseau de neurones artificiels. Grâce à une architecture peu énergivore et spécialement adaptée aux algorithmes de Deep Learning, ils permettent de réaliser des tâches, comme la reconnaissance de contenus à l’intérieur d’une image ou la reconnaissance vocale, que les processeurs classiques peinent à effectuer mais qui sont très bien exécutées par notre cerveau.

Durée estimée avant maturité : + de 10 ans

La reconnaissance contextuelle analytique

La reconnaissance contextuelle analytique désigne un service qui, se basant sur un stockage massif de données existantes (IoT, Open Data,…), permettra de replacer un nouveau jeu de données dans son contexte le plus adéquat pour en tirer le maximum de valeur.

Durée estimée avant maturité : entre 5 et 10 ans

Le Wi-Fi HEW

Futur standard de Wi-Fi, qui promet d’atteindre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui

Durée estimée avant maturité : entre 5 et 10 ans

L’impression 4D

L’impression 4D désigne les technologies qui permettent d’imprimer en 3D des objets dont la forme peut évoluer au cours du temps en fonction des stimulations extérieures.

Durée estimée avant maturité : + de 10 ans

La poussière intelligente

La poussière intelligente est un réseau sans fil de minuscules systèmes micro-électromécaniques qui permet de mesurer des grandeurs comme la luminosité, la température ou encore les vibrations. Cette poussière peut être dispersée dans un environnement donné (air, eau…) pour y effectuer certaines tâches et renvoyer des informations par radiofréquence.

Durée estimée avant maturité : + de 10 ans

Sources :