Réseaux sociaux : 3 outils géniaux pour gérer vos comptes efficacement

25-09-2017

Qu’on se le dise ! Les réseaux sociaux, ça prend énormément de temps. Que ce soit les comptes de votre entreprise ou des comptes personnels, il faudra vous organiser si vous voulez réussir à travailler efficacement. C’est pourquoi, chez starTech Normandy, on a décidé de vous aider ! On vous donne des outils qui vont vous faire gagner du temps (et de l’argent ?).

1) Hootsuite

L’outil symbolisé par un hibou est l’un des meilleurs sur le marché. Il est complet et vous permettra d’animer vos réseaux sociaux en programmant des publications aux heures que vous souhaitez, mais aussi de réaliser votre veille grâce à son interface. En effet Hootsuit propose un affichage par flux ce qui permet d’organiser sa veille sans subir la tonne de données présente sur les réseaux et qui peut capter votre attention. L’outil peut être lié à des comptes Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Wordpress, Instagram, YouTube ou Pinterest. Il peut aussi vous fournir des rapports statistiques complets selon vos besoins.

2) Buffer

Buffer est aussi très connu. Au contraire de Hootsuit, il ne permet pas d’effectuer une veille sur les réseaux. Cependant il est facile d’utilisation et permet de programmer des publications très rapidement. LA fonctionnalité sympa de Buffer est de pouvoir configurer des heures de publications par défaut. Ainsi vous n’avez plus qu’à envoyer vos publications dans une liste d’attente et Buffer se chargera de la publier pour vous à la bonne heure. 

Petit plus : Il existe une extension Buffer pour Chrome et Firefox. Elle vous permet, d’un simple clic droit, de partager une page ou une image sur l’ensemble de vos réseaux paramétrés ou de l’insérer dans votre liste d’attente.

C’est l’outil que nous utilisons chez starTech Normandy.

3) Spread Family

Si les commerçants connaissent les clients qui franchissent le seuil de leur magasin, à force d’habitude et de discussion, c’est beaucoup plus compliqué pour un e-commerçant. Et pourtant, avoir des clients fidèles est un enjeu essentiel pour la pérennité d’un e-commerce. Spread Family va vous aider à mieux connaître vos internautes. Il s’agit d’un outil de Social CRM.

Avec Spread Family, vous pouvez interagir avec vos clients, leurs proposer des jeux et opérations commerciales ponctuelles (calendrier de l’avent, concours photos, etc). S’ils se connectent avec leurs profils sur Facebook ou Twitter, les ecommerçants pourront connaître leurs données publiques, ainsi que leurs centres d’intérêts. 

Mieux connu, il est possible de segmenter sa base client et d’offrir un rabais à ceux qui ont généré le plus de chiffres d’affaires, détecter ceux qui parlent le plus de vous sur leurs réseaux sociaux ou relancer vos anciens clients. 

Ici on ne parle pas d’un outil 100% réseaux sociaux. SpreadFamily est orienté e-commerce mais utilise les réseaux pour vous fournir des statistiques et informations sur vos clients. En clair, il vous indiquera qui sont vos clients, s’ils partagent vos publications, ce qu’ils aiment, ce qu’ils vous rapportent, leurs dates d’anniversaire et bien d’autres informations. Cela vous permettra de connaître parfaitement vos clients et de pouvoir interagir avec eux. Et l’outil vous offre énormément de possibilités comme l’organisation de jeux-concours, l’envoie d’un email à la date d’anniversaire, des quizz, etc.

Nous vous avons présenté ici 3 outils que nous jugeons aptes à répondre à vos besoins mais sachez qu’il en existe plein d’autres, à vous de tester. D’ailleurs, si vous avez d’autres outils à nous conseiller n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. 

Formez-vous au community management avec nos formations :