2015, vu à travers le blog de l’EchangeurBN

20-12-2015

Retrouvez les 12 articles du blog de l’Echangeur, les plus lus de 2015. Des objets connectés à l’impact du numérique sur le travail, découvrez ce qui a fait l’actualité numérique de cette année.

1 – 8 objets connectés complètement farfelus

La mode est aux objets connectés, avec pour objectifs, une meilleur gestion énergétique des bâtiments, vous permettre de vous maintenir en pleine santé ou de la surveillance à distance. Google réfléchirait déjà à diffuser de la publicité sur les objets connectés. Mais les objets connectés sont aussi une mine de gadgets plus ou moins farfelus. Découvrez-les : 8 objets connectés complètement farfelus

2 – Travail, libertés et réseaux sociaux : un cocktail explosif

Si aux Etats Unis, « liker » sur Facebook fait partie de la liberté d’expression, ce n’est pas le cas en France. Et les réseaux sociaux fonctionnent différemment. Facebook permet des conversations privées, mais sur Twitter, tout est public… Ainsi l’université d’Hannover recense tous les tweets dans lesquels les personnes haïssent leurs jobs ou déclarent des envies de meurtres envers leurs collègues… Et oui, se défouler en tweetant « je vais tuer mon boss », est l’une des façons les plus directes de prendre la porte.

A lire : Travail, libertés et réseaux sociaux : un cocktail explosif

3 – La signature électronique en 10 questions / réponses

Signer un document électronique vous semble abstrait ? Et pourtant, il est facile de signer un document numérique et d’y gagner en temps et en argent.

A lire : La signature électronique en 10 questions – réponses

4 – Des marchés publics, 100% dématérialisés en 2018 ?

Initiée en 2005, la dématérialisation des marchés publics se poursuit peu à peu. Mais, si la publicité et la récupération des offres sont très largement dématérialisées, seuls 5% des marchés publics ont une procédure complète, entièrement dématérialisée. Un chiffre très éloigné des directives européennes qui imposent une dématérialisation complète pour les marchés publics supérieurs aux seuils européens dès 2018.

A lire : Des marchés publics 100% dématérialisés en 2018

5 – Réinventer villes et bureaux avec le télétravail

Combien d’heures perdez-vous chaque année dans les transports ? Combien dépensez-vous pour rejoindre simplement votre bureau ? Si seulement 12,6% des travailleurs sont concernés par le télétravail aujourd’hui en France, 70% des avis autour du télétravail sont positifs. Cette nouvelle organisation du travail devrait impacter durablement les façons de penser bureau et urbanisme.

A lire : Réinventer villes et bureaux avec le télétravail

6 – 6 impacts majeurs du numérique sur le travail

Le récent conflit entre l’application Uber et les taxis a mis en lumière une partie des transformations que le numérique applique au travail et à son organisation actuelle. Télétravail, droit à la déconnexion, nouvelles formes de management et d’organisation… Comment s’organisera le travail de demain ? C’est tout l’objet du rapport « transformation numérique et vie au travail » de M. Mettling

A lire : 6 impacts majeurs du numérique sur le travail

7 – Tourisme et numérique, (re)découvrez la Basse-Normandie

Des reconstitutions virtuelles aux jeux de pistes, le numérique bouscule le tourisme et réinvente les scénographies. Tour d’horizon de quelques projets en Basse-Normandie, à découvrir ou à re-découvrir cet été !

A lire : Tourisme et numérique, (re)découvrez la Basse-Normandie

8 – Quand les boutons acheter envahissent le web

Après les « J’aime » et autre « partage », les grands acteurs du web multiplient les boutons « acheter ». Objectif : simplifier le processus d’achat pour les internautes, mais aussi, devenir incontournable pour le e-commerce. Au détriment des sites de E-commerce ?

A lire : Quand les boutons acheter envahissent le web

9 – Comment choisir son prestataire de cloud computing ?

Le cloud computing ou l’informatique dans les nuages est vu comme l’architecture de l’Internet de demain. Données et services seront distants, permettant aux entreprises de concilier mobilité, collaboration et travail. Mais choisir un prestataire de cloud, c’est aussi faire face à de nombreuses questions : Où seront localisées physiquement les données ? Quelle confidentialité ? Quelle continuité de service ?

A lire : comment choisir son prestataire de Cloud Computing

10 – Y-a-t-il une vie numérique après la mort ?

Un profil Facebook sur cent, serait celui d’une personne décédée, soit 130 millions de profils… Que deviennent toutes ces données ? Et quels sont les droits des héritiers pour effacer ou récupérer les données mises en ligne ? Les nouvelles technologies investissent le monde funéraire…

A lire : Y a t-il une vie numérique après la mort ?

11 – Les Beacons, futur lien entre utilisateurs de Facebook et commerçants ?

Comment interconnecter davantage le monde virtuel des réseaux sociaux et le monde réel des magasins ? Facebook parie sur les Beacons, ces petits capteurs sans fil permettant de communiquer avec les smartphones situés à proximité.

A lire : Les beacons, futur lien entre utilisateurs et de Facebook et commerçants

12 – Quand les robots écrivent l’information !

Avec la course à l’information en temps réel, les rédactions des journaux ont de plus en plus recours à des robots pour traiter et diffuser automatiquement les informations. Au détriment des journalistes et du temps nécessaire à l’analyse ?

A lire : quand les robots écrivent l’information

Et vous, que retenez vous de cette année ?