10 points essentiels pour optimiser votre page Facebook !

01-05-2018

Facebook

Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise. Mais vous souhaiteriez l’optimiser et toucher davantage de personnes ? C’est que la concurrence est rude avec quelques millions d’autres pages existantes.

Vérifiez ces 10 points clés. Cela vous permettra d’optimiser votre présence sur le réseau social qui regroupe 2 milliards d’individus.

1 - Soignez votre logo et votre couverture

Votre logo (carré situé à gauche), doit permettre de vous identifier facilement. Il est présent sur tous les messages et commentaires que vous diffusez sur Facebook. Privilégiez donc, un logo au format carré, si possible avec bon contraste afin qu’il puisse être repéré même si le format est très réduit.

Votre bannière de couverture c’est la première image que les internautes voient lorsqu’ils viennent sur votre page. La première impression. A vous de la soigner, de la changer régulièrement afin d’indiquer vos nouveautés, la saisonnalité de votre activité, etc.

Logo et couverture d'une page Facebook

Et rien de mieux pour attirer l’attention des internautes que des formats innovants : diaporama, vidéo, image à 360°. C’est possible, alors, ne vous contentez pas seulement d’une image.

2 – Définissez un bouton d’appel à l’action

Au niveau de la page d’accueil, vous avez la possibilité de mettre en place un bouton d’action (call-to-action en anglais). Vous pouvez ainsi inciter les internautes :

  • A réserver chez vous,
  • A vous contacter,
  • A en savoir plus sur votre entreprise,
  • A faire des achats,
  • Etc.

A vous de trouver ce qui est le plus pertinent pour votre activité.

Bouton d'appel à l'action sur Facebook

3 - Remplissez l’onglet « A propos »

L’onglet à propos est à remplir du mieux possible, afin que les internautes trouvent plus facilement votre page.

Les catégories choisies et une partie des textes diffusés impactent directement le référencement de votre page via le moteur de recherche de Facebook.

Les horaires, l’adresse de votre site internet et l’activité de votre société sont reprises et diffusées sur l’accueil de votre page.

Onglet à propose sur Facebook

4 - Faites vérifier votre page : badge gris

Si vous avez créé une page de type lieu ou commerce local, vous pouvez demander à ce que votre page soit authentifiée. Un petit badge gris apparaitra alors à côté du nom de votre page. Cela permettra à votre page d’être davantage visible et de remonter dans le moteur de recherche de Facebook.

Pour faire vérifier votre page, allez sur Paramètres > onglet Général puis sélectionnez sur modifier pour Vérification de la Page. Vous recevrez alors un appel ou un courrier avec un code

A noter qu’il n’existe pas de procédure pour demander l’authentification d’une page représentant une marque, symbolisé par des badges bleus. Ce processus est à l’initiative de Facebook.

Badge page vérifiée sur Facebook

5 - Prévoyez plusieurs administrateurs pour votre page

Il est important de prévoir plusieurs administrateurs pour votre page Facebook. En effet, un profil administre une page. Mais que devient cette page s’il y a un problème sur le profil : compte Facebook désactivé, piratage, etc. ?

Et bien la page existe toujours, les internautes pensent toujours qu’il s’agit de vous, mais vous n’avez plus la main dessus et vous risquez de perdre tout le travail de communication que vous avez effectué sur Facebook.

Pour ajouter un autre administrateur, celui-ci doit aimer votre page. Puis dans le menu Paramètres > Rôle sur la page, vous pouvez ajouter un autre administrateur.

A noter, que vous pouvez aussi attribuer des rôles plus restreints (uniquement l’édition sur votre page Facebook, uniquement de la publicité, etc.) , notamment si vous travaillez avec des prestataires extérieurs.

Facebook - attribuez plusieurs administrateurs

6 - Structurez les onglets en fonction de vos priorités

Il est maintenant possible d’avoir des modèles de pages différents et une organisation des onglets qui est aussi différente, d’une page à l’autre. Si les modèles de pages ne présentent pas beaucoup de différence pour l’instant, la gestion des onglets est intéressante.

Vous avez intérêt à sélectionner les onglets qui vous intéressent les plus et à les mettre en avant. N’oubliez pas que les internautes se contentent essentiellement de consulter leur fil d’actualité, quelques fois d’aller sur une page Facebook et très rarement de décortiquer les différents onglets de cette page.

Vous pourrez gérer vos onglets dans paramètres > Modifier la page

Onglet des pages Facebook

7 - Etablissez un calendrier éditorial

Maintenant que vous avez paramétré votre page Facebook, il va falloir l’alimenter. Ne mésestimez pas ce travail. Produire du contenu avec régularité est extrêmement chronophage, mais cela vous permet d’apparaître dans les fils d’actualités des internautes qui vous suivent.

Si vous ne publiez pas, cela équivaut à ne pas être présent sur Facebook.

Pour vous aider, n’hésitez pas à structurer un calendrier éditorial afin de publier avec régularité, sur l’ensemble des thématiques qui vous semblent pertinentes. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur :

  • La mise en place d’une veille sur des contenus et thématiques pertinentes pour votre activité.
  • Le calendrier de votre entreprise ou de votre activité : portes ouvertes, lancement d’un nouveau produit, etc.
  • Les évènements récurrents en lien avec votre activité. Qu’il s’agisse du calendrier des fêtes (Fête de fins d’années, St Valentin, etc), des évènements communs (rentrée des classes, jardinage, etc.), des évènements à forte audience (jeux olympiques, etc.) ou des évènements en lien avec votre localisation (ex : carnaval de la ville, etc.). Ne perdez pas de vue qu’ils doivent avoir un lien avec votre activité.
  • Enfin, si vous proposez des produits ou des activités, tout ce qui a traits aux usages peut vous donner d’excellents contenus : ex : vous vendez du parquet, proposez des tutoriels pour savoir comment poser ce parquet, etc.

Vous pouvez ainsi préparer vos publications en amont, quitte à les mettre de côté à un moment si une « actualité chaude » se présente (fait d’actualité difficilement prévisible en amont) ou si vos fans publient une actualité pertinente que vous souhaitez relayer.

Ce travail doit être pensé avec un ton éditorial particulier et dans un plan de communication plus global.

8 - Variez les types de contenus

Vous ne publiez que des petites citations ? Variez les types de contenus, suscitez l’intérêt, innovez. Vous pouvez notamment diffuser : des vidéos, des films et photos à 360°, des sondages avec ou sans gifs animés, organiser des lives vidéos, inviter à des évènements, etc.

Facebook - différents types de contenus

9 - Planifiez vos publications

Les pages peuvent planifier leurs messages. N’hésitez pas ! Programmez vos messages au meilleur moment pour votre audience, même si vous êtes pris par une autre tâche à ce moment-là. Par contre, n’oubliez pas de revenir en fin de journée sur votre compte, afin de répondre à vos internautes.

Planifiez vos publications sur Facebook

10 - Ancrer un contenu en haut

Si vous cliquez sur les trois petits points situés en haut à droite d’un contenu, vous allez pouvoir l’ancrer en haut de page et le rendre davantage visible pour les personnes qui vous viennent sur votre page.

Ancrer un contenu en haut de page

Bonus : 11 - Suivez et analysez les statistiques

Dès que vous avez 30 fans, vous avez accès à des statistiques détaillées, (menu statistiques, situés dans le bandeau blanc). Idéal pour savoir si les personnes que vous touchez sont celles que vous ciblez, pour déterminer les heures durant lesquelles vos fans sont en ligne ou pour savoir quel type de publication fonctionne le mieux.

Statistiques Facebook

Pour poursuivre votre lecture

Allez plus loin et maitrisez les réseaux sociaux avec nos différentes formations